![]() | Agriculture - Forêt |
![]() | Agriculture - Forêt |
![]() | Agriculture - Forêt |
L'association Filière Paysanne lançait officiellement, le 9 avril dernier, un appel d'ampleur national auquel s'est associé FNE Vaucluse et que ce site a relayé dans son FOCUS de page d'accueil.
Cette mobilisation, surnommée « l'Union Fertile », pour la préservation des terres agricoles en France a été soutenue par de nombreuses organisations (AFES, Colibris, FNAB, Terres de Liens, FNE Vaucluse) et de multiples personnalités médiatiques (Yann Arthus-Bertrand, Nicolas Hulot, Marie-Monique Robin), scientifiques (Jean-Pierre Berlan, Philippe Desbrosses, Marc Dufumier) et politiques (Jean-Luc Bennahmias, Emmanuelle Cosse, Corinne Lepage).
Si elle a permis d'influencer positivement les récents travaux du Sénat dans le cadre de la loi d'avenir agricole en cours d'écriture, l'invitation au Gouvernement à donner un rôle décisionnel aux Commissions Départementales de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (CDPENAF) n'a pu être adoptée à ce stade faute d'un avis favorable du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll et du rapporteur de la commission des affaires économiques Didier Guillaume.
Pour suivre l'évolution de cette mobilisation, veuillez vous rendre sur le blog de Filière paysanne.
Au 15 avril 2014, plus de 16 200 personnes ont signé l'appel de Filière paysanne.
![]() | Agriculture - Forêt |
Le Plan de Développement Rural PACA est la déclinaison régionale du deuxième pilier de la PAC. Ce document a pour objectif de déterminer les aides « ouvertes » en région PACA, en fonction des enjeux ciblés dans l'analyse AFOM (Atouts Faiblesses Opportunités Menaces) du document. Ainsi, les mesures déclinées servent des objectifs identifiés, des opérateurs éligibles (associations, particuliers, parcs, professionnels,…) et le taux de financement FEADER attribué à l'action.
Pour un document d'une telle importance, et portant sur des thématiques environnementales, il aurait été judicieux que le conseil régional organise des groupes de travail ou tout au moins des réunions de concertations réunissant les différents acteurs et en particulier, d'inviter les associations de protection de l'environnement à participer à la démarche. Nous constatons avec regret que cela n'a pas été le cas.
C'est donc à travers ce document que nous porterons notre contribution, qui a été envoyé à la DG Envi de la commission européenne aujourd'hui même et leur servira à faire pression sur la région, s'il y a lieu, pour faire évoluer le PDR.
FNE Vaucluse
10 Bd du Nord, 84200 CARPENTRAS
Tél : 04.90.36.28.66
fnevaucluse@gmail.com