L'éco-quartier de Beaulieu sera « un prototype de la ville de demain » explique Christian Gros, Maire de Monteux, Président de la Communauté de Communes des Sorgues du Comtat. Cet Eco-quartier (1000 logements) répondra, toujours selon monsieur Gros, à des « principes stricts de qualité de vie, de bien être et aussi une nouvelle gouvernance empreinte de démocratie participative ».
Présenté comme 160 autres, en 2009, au Ministère de l'écologie, ce projet n'a pourtant pas fait partie des 28 projets retenus, (donc aidés par l'Etat). L'on sait aujourd'hui, ce que l'on ignorait il y a quinze ans lors de la conception du projet, combien ces quartiers excentrés, quelque soit leur qualité urbanistique ou écologique, génèrent de problèmes et permettent peu l'assimilation des populations qu'ils accueillent (les évènements récents de Grenoble en sont une nouvelle preuve).
Pour l'UDVN84, c'est l'organisation de ce site autour d'un vaste plan d'eau qui pose problème :
Alors que tous les experts prévoient des modifications importantes du climat dans les années à venir, avec augmentation des risques, et proposent de préserver notre patrimoine en eau, est-il utile de découvrir une nappe, de modifier un système hydrologique établi, sans en avoir bien mesuré toutes les conséquences ?
Faut-il, en pleine année de la bio-diversité, sacrifier une partie de notre patrimoine environnemental ?
Ne pourrait-on construire plutôt que détruire et privilégier la plantation d'une forêt d'essences locales qui contribuerait à la mise en place d'une trame verte accompagnant la trame bleue des Sorgues ?
FNE Vaucluse
10 Bd du Nord, 84200 CARPENTRAS
Tél : 04.90.36.28.66
fnevaucluse@gmail.com