Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne
12 fév 2019

Lettre bimestrielle N°29 ( 7 février - 7 avril 2019)

L'actualité nationale est phagocytée par « le grand débat ». Réponse à la détresse exprimée par tant et tant de « gilets jaunes », cette collecte de propositions occupe maintenant le devant de la scène. Ce faisant, que nous le voulions ou non, elle assèche pour partie l'activité locale de notre mouvement et occulte les prises de positions d'un gouvernement qui en matière d'écologie pratique le Moonwalk.
 
Pollutions diverses, risques industriels partiellement pris en charge, aménagement du territoire générateur de déplacements subis et de dépendance à la voiture, étalement urbain synonyme d'artificialisation des sols, de risques naturels accrus, de perte de biodiversité et d'accélération du réchauffement climatique, dépendance aux pesticides, les sujets ne manquent pas.
 
Ils se déclinent, en Vaucluse comme ailleurs. Il est de notre devoir d'y répondre en rappelant que les atteintes à l'environnement impactent toujours en premier lieu les plus fragiles d'entre nous.
 
FNE Vaucluse

ACTUALITÉS

Amgt du territoire - Urbanisme

Les néo ruraux veulent éclairer la campagne
18/01/2019

FNE Vaucluse retransmet le coup de colère du président de l'association des Quartiers des Garrigues à Mazan et de la Lègue à Carpentras

Luc Cathala, spécialiste des effets (et des méfaits !) de l'éclairage nocturne, ne pouvait rester indifférent à l'écoute bienveillante apportée par le maire de Mazan à la demande de nouveaux habitants qui souhaitent un éclairage du quartier des garrigues.

plus d'infos



Le projet de Parc Naturel Régional du Mont Ventoux (PNRMV) fait consensus
19/12/2018

Pour qui a connu les turbulences de 2018, l'ambiance du dernier comité de pilotage consacré au projet de parc était étonnante ce mercredi 19 décembre. À la quasi unanimité, les maires autrefois opposés sont venus déclarer qu'en raison de la qualité du projet, ils demanderaient à leur conseil municipal de voter pour la création du PNRMV.

Photo Wallis-C.Constant

plus d'infos



Les élus d'accord sur l'utilisation de la « Charte d'urbanisme commercial du Bassin de vie d'Avignon »
07/12/2018

Signée le 1er février 2018 à l'unanimité par les membres du syndicat mixte pour le SCoT du bassin de vie d'Avignon la "Charte d'urbanisme commercial" n'aura pas tenu 10 mois avant de voler en éclat devant les appétits de zone commerciale des élus

plus d'infos



Biodiversité

Trois histoires d'oiseaux
07/02/2019

Quelques propos à mettre en relation avec l'effondrement récent et dramatique du nombre des oiseaux européens

Une histoire d'oies tout d'abord (« oie », une évolution du mot « oiseau », justement): Les oies sauvages sont migratrices. Certaines d'entre elles passent l'hiver en France. D'autres, moins téméraires peut-être, se sont sédentarisées, optant pour les Pays-Bas.

plus d'infos



Déchets

Les sénateurs au secours des pailles à usage unique
01/02/2019

Qualifiées de fléau pour l'environnement, les pailles en plastique devaient être interdites au 1er janvier 2020. C'était compter sans les sénateurs qui ont repoussé cette interdiction au 1er janvier 2021.

Que les plastiques à usage unique représentent 70% des déchets en Méditerranée ne saurait troubler nos sénateurs.

plus d'infos



Les requêtes d'Alteo rejetées en Appel
25/01/2019

Depuis 2018, les tribunaux donnent invariablement raison aux associations qui s'opposent aux rejets, par l'usine Alteo de Gardanne, d'effluents liquides dans le milieu naturel à des taux élevés. Des taux plus élevés que ce que prévoit la réglementation relative aux émissions de toute nature des ICPE (Installation classée protection de l'environnement), généreusement accordés par le préfet des Bouches du Rhône en 2015.

plus d'infos



Lycée Louis Giraud : Des élèves de 1ère au chevet de l'ENS des plâtrières
17/12/2018

Après l'enlèvement spectaculaire du vieux wagon SNCF, 8 lycéens de Louis Giraud Carpentras, en 1ère Bac Pro, section Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant, option Aménagement et Valorisation des Espaces (STAV,AVE) et leur professeur ont pris le relai et consacré une demi-journée de nettoyage à l'ENS des plâtrières.

plus d'infos



Risques

La protection des riverains des sites industriels dangereux avance peu !
18/01/2019

Participant à la commission de suivi de site (CSS) d'EURENCO / CAPL de Sorgues, FNE Vaucluse a découvert que les riverains de ces établissements industriels dangereux, classés « Seveso seuil haut » ne paraissaient au courant ni des travaux à faire obligatoirement sur leur logement, ni des possibilités de prise en charge.

Plan de zonage PPRT

plus d'infos



AGENDA

Biodiversité

Papillons en PACA

vendredi 15 fév 2019 • 19H - MAUBEC • Espace culturel Armand Meffre
Organisateur : LPO PACA

Vous trouverez l'affiche et la description de la conférence de vendredi prochain 15 février 2019 à 19h00 sur les papillons de PACA à l'espace culturel Armand Meffre de Maubec ainsi que le plan d'accès à la salle.


Cette conférence est annoncée sur :
Le groupe Facebook de l'OT Luberon cœur de Provence, agenda culturel : https://www.facebook.com/groups/luberoncoeurdeprovenceagendaculturel/
En évènement sur la page Facebook du GL LMV : https://www.facebook.com/events/839844383013211/
Le Blog LMV : http://paca.lpo.fr/blogs/luberon-monts-de-vaucluse/2018/12/19/15-fevrier-2019-conference-les-papillons-de-provence-alpes-cote-dazur/
L'agenda en ligne LPO PACA : https://paca.lpo.fr/sorties-nature/agenda/fiche/9196-immersion-dans-le-monde-des-papillons-de-provence-alpes-cote-d-azur-9196
Le Maubec info de la mairie et l'affichage des panneaux lumineux électronique de Coustellet.



Débat sur la transition écologique

mercredi 20 fév 2019 • 18H à 20H30 - CARPENTRAS • Chapelle des pénitents blancs, rue du docteur Cavaillon
Organisateur : Comité Ecologique Comtat Ventoux

Le mercredi 20 février à 18h "Le comité écologique Comtat-Ventoux" organise un débat sur LA TRANSITION ECOLOGIQUE (informations pratiques ICI).

Ce débat prend place dans le Grand Débat National (il est inscrit sur le site officiel) et nous ferons remonter les propositions qui y seront faites. Mais nous les transmettrons aussi aux responsables locaux (Mairies, Communautés de communes , Département et Région) car un grand nombre de choix politiques dépendent d'eux.

Venez faire avancer la transition écologique, amenez du monde, parlez-en autour de vous.

Ce vendredi le 15 février de 8h30 à 12h30 pour informer de ce débat, nous distribuerons des tracts sur le marché (au bas des marches près de l'Office du tourisme) et nous distribuerons aussi ceux concernant l'action pour l'arrêt des pesticides chimiques de synthèse (action "Nous voulons des coquelicots") que nous n'avons pas pu distribuer le 1er févrierà cause de la pluie battante.

On a besoin que, parmi vous, certains viennent nous aider à faire cette distribution (par exemple une heure ou une demie heure vendredi matin prochain). Dites à Christian Guérin, qui organise les choses, si vous pensez venir et à quel moment: <christian.guerin@orange.fr>

Merci bien et à bientôt, le 15 et/ou le 20 février



Agriculture - Forêt

Forêts en danger

samedi 23 fév 2019 • 19H - RASTEAU (84) • Au Centre Laïque d'Animation et d'Education populaire (CLAEP) de Rasteau
Organisateur : Association de défense de l'environnement et de protection des espaces naturels

L'Association de défense de l'environnement et de protection des espaces naturels de Rasteau organise une conférence sur les dangers menaçant les forêts de France
Le conférencier sera Alain-Claude Rameau, forestier et agronome de formation

Détails sur le contenu de la conférence ICI



Déchets

Enlèvement du wagon des Plâtrières, le film

vendredi 1 mars 2019 • 18H - LA ROQUE SUR PERNES • Salle des olivades
Organisateur : Mairie, MIL, La Nesque Propre

Joseph Bernhardt, Maire de La Roque sur Pernes, la Maison de l'Histoire Locale (MIL) et La Nesque Propre, ont le plaisir de vous convier à la projection du film de l'enlèvement du wagon aux plâtrières (Cf. notre article ICI), qui a eu lieu le 14 septembre 2018, lors du World CleanUp Day (journée mondiale de nettoyage de la planète), par les établissements Recordier de Pernes-Les-Fontaines.
La projection sera suivie du verre de l'amitié offert par la MIKL.

Merci de confirmer votre présence à la présidente de la MIL : leila.estellon@orange.fr



 

FNE Vaucluse
10 Bd du Nord, 84200 CARPENTRAS
Tél : 04.90.36.28.66
fnevaucluse@gmail.com

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici