Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne
7 oct 2018

Lettre bimestrielle N°27 ( 7 octobre 2018 - 7 janvier 2019)

L'été fut chaud et avec lui une qualité de l'air préoccupante en Vaucluse.
Cette dernière est certes liée à la chaleur et l'absence de vent, mais ce sont bien les activités humaines qui sont responsables de nos difficultés respiratoires et allergies diverses. Les collectivités, ainsi que nos associations, ont encore beaucoup d'efforts de sensibilisation à fournir pour expliquer que la situation est le cumul de l'impact de chacun. Il serait, par exemple, intéressant de faire un sondage pour savoir quelle part de la population sait qu'il est interdit de brûler ses déchets verts à l'air libre…

La rentrée ne fut pas moins chaude, avec la démission de Nicolas Hulot.
Lui non plus certainement, n'arrivait plus à respirer. Ses bonnes intentions ont été étouffées par un système plombé par les lobbies et souvent aussi par le manque de vision à long terme des politiques. Alors, que reste-t-il, si nous voulons inverser la tendance et laisser à nos enfants un environnement à peu près supportable ?
La seule solution est une pression citoyenne suffisamment forte et indépendante de tout parti politique.
Nous avons par ailleurs une certaine marge pour choisir la façon dont nous vivons, consommons, nous logeons et nous déplaçons. Beaucoup d'entre nous n'en ont pas encore conscience. Nous pouvons encourager les produits bio, manger moins de viande, mais aussi boycotter certains produits peu vertueux. Ça marchera si - seulement si - nous sommes nombreux !

La mortalité de nos abeilles est avérée. Alors, on diligente une enquête dont les apiculteurs ont bien du mal à trouver le questionnaire… La consommation de pesticides a augmenté de 12% entre 2014 et 2016, le plan écophyto s'avère un échec. Soyons rassurés, des haies protégeant les habitations des épandages agricoles sont systématiquement demandées par la Chambre d'Agriculture de Vaucluse pour toute nouvelle construction. Elles restent cependant à la charge des pollués !

FNE Vaucluse participe au mouvement « nous voulons des coquelicots : tous mobilisés pour la sortie des pesticides ». Ses associations adhérentes (la Nesque propre, le comité écologique Comtat Ventoux) organisent des manifestations à Pernes les Fontaines ou Carpentras.

Si le réveil de la population est une condition sine qua non pour freiner la destruction de notre environnement, alors l'espoir reste permis en Vaucluse, si nous considérons la réussite de l'opération « World Cleanup Day » ou « nettoyons la planète en un jour ».
Merci à toutes et tous pour ce travail spectaculaire entrepris sur tout notre département. Je souhaite ardemment qu'il puisse servir pour sensibiliser et réduire ces incivilités.

Je vous ai annoncé que l'assemblée plénière de notre conseil régional avait voté en faveur de l'avant projet de charte du Parc Naturel Régional du Mont Ventoux. Cette charte est aujourd'hui finalisée.
Le 54ème Parc Naturel Régional français est bien sur les rails : son évaluation environnementale est en cours. 2019 sera, nous en sommes sûrs, l'année du Parc !

Agnès Boutonnet
Présidente

ACTUALITÉS

Agriculture - Forêt

Nous voulons des coquelicots
15/09/2018

 "NOUS VOULONS DES COQUELICOTS"

est un appel de 100 personnes pour l'interdiction de tous les pesticides de synthèse.

C'est aussi une pétition https://nousvoulonsdescoquelicots.org/ que nous vous invitons à signer et faire signer

Ce sont enfin des manifestations auxquelles vous êtes invités à participer (Cf. notre rubrique "agenda")

plus d'infos



Air - Climat

STOP au brûlage des pneus lors des manifestations
02/10/2018

24 septembre 2018 : les agriculteurs manifestent contre contre la suppression de l'exonération des charges pour les travailleurs saisonniers, annoncée par le gouvernement français. L'un d'eux se met en scène, bloquant l'entrée de la préfecture du Vaucluse avec des cageots et des pneus.

Les Sorgues Vertes, association membre de FNE Vaucluse écrivent au président de la chambre d'agriculture du département afin qu'il intervienne pour que les agriculteurs cessent de brûler des pneus et de rajouter de la pollution à la pollution, déjà conséquente, de l'air. Lire ICI la lettre de l'association.

plus d'infos



Inspirez… Ne respirez plus !
01/08/2018

Allons-nous devoir apprendre à ne plus respirer en juillet et août ? Nous l'avons remarqué à des maux de tête et une fatigue persistants : la qualité de l'air en Vaucluse était dramatiquement mauvaise cet été.

Air PACA communique : « Qualité de l'air médiocre à mauvaise sur le territoire vauclusien » et précise : « Les indices de qualité de l'air ont été médiocres à mauvais tout au long du mois à cause de la pollution à l'ozone.» Les indices mauvais ont concerné 5 journées pour Carpentras, 3 journées pour Avignon et 1 journée pour Pertuis et Orange.

plus d'infos



Amgt du territoire - Urbanisme

Projet de Parc Naturel régional du Mont Ventoux : les prochaines étapes
02/10/2018

Le 29 juin 2018, l'Assemblée plénière du Conseil régional Sud Provence Alpes Côte d'Azur a voté en faveur de l'avant projet de charte du projet de ce parc naturel, qui pourrait devenir le 54ème Parc Naturel Régional de France.

Découvrez ICI l'avant projet de charte

Petit point sur les étapes juste passées et celles à venir :

Photo Wallis-C.Constant

plus d'infos



Biodiversité

Enquête sur la mortalité hivernale en filière apicole
20/07/2018

Le 10 juillet FNE sollicite son réseau agriculture « pour relayer l'enquête sur la mortalité hivernale en filière apicole, sujet ô combien crucial.
Par avance merci de remplir l'enquête si vous êtes concernées et/ou de diffuser dans vos réseaux. »

La diffusion immédiate montre que si une enquête est bien en cour, elle est suffisamment fermée pour que l'on ne puisse pas y répondre …ce qui suscite quelques interrogations

plus d'infos



Déchets

World Clean Up Day, le bilan
30/09/2018

Les Vauclusiens peuvent être fiers de leur contribution au World Clean Up Day.

Les 31 chantiers organisés par FNE Vaucluse et ses associations adhérentes, en partenariat avec le SMAEMV et Les Chevaliers de l'Onde ont rassemblé 861 bénévoles. 224 m³ ont été collectés, pour un poids total évalué à près de 40 tonnes : une réussite et des chiffres qui ne tiennent pas compte de l'enthousiasme des participants, de leur bonne humeur, de la convivialité.

plus d'infos



World CleanUp Day : la conférence de presse
05/09/2018

Une conférence de presse a eu lieu à Mazan, à l'invitation du maire de cette commune qui organise depuis des années de beaux évènements liés à l'environnement, afin d'informer les médias de l'importance de cette journée planète propre.

Madame Bouyac, Conseillère Régionale et Monsieur Lovisolo, président des maires de Vaucluse, avaient tenu, par leur présence, à montrer toute l'importance qu'ils accordent à un évènement citoyen comme le World CleanUp Day.

Les référents des chantiers, les futurs participants, les entreprises qui s'investissent ont ainsi pu procéder aux derniers ajustements

plus d'infos



Vers un World CleanUp Day d'exception
29/08/2018

Le Vaucluse, ses associations et ses municipalités se mobilisent au-delà de nos espérances pour la première participation française au World CleanUp Day.

Grâce à la Nesque Propre, à la Maison de l'Histoire Locale de La-Roque-sur-Pernes et aux établissements Recordier de Pernes-Les-Fontaines, ce qui risque bien d'être un record : l'enlèvement d'un wagon de chemin de fer abandonné depuis des décennies à La Roque-sur-Pernes.

Le Wagon en 2017, Photo Leïla Estellon

plus d'infos



Déchets : et si on agissait ?
21/08/2018

En matière de déchets, la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur affiche un retard conséquent dans le domaine de la prévention et des dysfonctionnements dans celui de la gestion. Les impacts environnementaux, sociaux et économiques que cela engendre sont considérables. Doit-on baisser les bras ou peut-on encore faire quelque chose ?


plus d'infos



Eau

1ère consultation du comité sécheresse pour 2018
05/10/2018

Le mois de septembre anormalement chaud et sec aura eu raison de l'exception vauclusienne: le comité sécheresse du département est consulté aux fins de proposer au Préfet de

- classer en situation de "Vigilance" l'ensemble du département,
- classer en "Alerte" la totalité des bassins du Lez, Nesque, Calavon, Sud-Luberon et la commune de Fontaine de Vaucluse pour le bassin des Sorgues

plus d'infos



AGENDA

Risques

Journée nationale

jeudi 18 oct 2018 - PARIS XIÈ • Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'homme, 28 rue Saint Sabin
Organisateur : France Nature Environnement, Réseau risques et impacts industriels

Le réseau Risques et impacts industriels de France Nature Environnement vous invite à sa journée nationale.

Cette journée s'adresse à toutes les associations du mouvement. Que vous soyez correspondant du réseau ou non, vous êtes le bienvenu

Objectifs

- échanger sur les cas rencontrés au sein du réseau en matière de risques industriels

- mieux travailler ensemble

- dresser le bilan des activités 2018 et proposer des activités pour 2019

Préprogramme ; S'inscrire en ligne

Détails pratiques: lieu de rencontre à 10 mn à pied de la place de la Bastille; Métro: ligne 8 (Chemin vert) ou 5 (Breguet Sabin)

Repas de midi offert par FNE; frais de déplacement remboursés à 50% aux associations membres, dans la limite de 77 euros et sur présentation des titres de transport



Biodiversité

Projection du film

vendredi 26 oct 2018 • 18H15 - CARPENTRAS • Cinéma Le Rivoli
Organisateur : FNE 84, La Nesque Propre, Le Rivoli

A l'initiative de La Nesque Propre, une projection du film " Le temps des forets" (documentaire de 1h 43min) de
François-Xavier Drouet est organisée au cinéma Le Rivoli de Carpentras, le vendredi 26 octobre à 18h15.

Prix d'entrée 6,50 euros

Le réalisateur sera présent.

Venez nombreux voir ce documentaire exceptionnel et parfois dérangeant, dont voici le synopsis (emprunté à Allociné) "Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d'aujourd'hui dessineront le paysage de demain."



 

FNE Vaucluse
10 Bd du Nord, 84200 CARPENTRAS
Tél : 04.90.36.28.66
fnevaucluse@gmail.com

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici