Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne
7 déc 2018

Lettre bimestrielle N°28 ( 7 décembre 2018 - 7 février 2019)

L'actualité est aux « gilets jaunes » : FNE refuse d'opposer mieux vivre et écologie
- Un raccourci mensonger : les premiers impactés par le déclin de notre environnement sont les plus précaires d'entre nous, et notamment en regard des impacts du réchauffement climatique.
- Un raccourci fallacieux, lorsque l'on considère que seulement 7 ou 8 % de taxes sur l'essence concernent l'écologie, sur les 60% appliquées.
Dans le mouvement des « gilets jaunes », un immense sentiment d'injustice prévaut. Sentiment bien connu des défenseurs de l'environnement qui constatent que les plus gros pollueurs font trop souvent plier nos décisionnaires.
Nous craignons que des problèmes sociaux, réels et immédiats, ne fassent reculer la considération d'enjeux beaucoup plus graves. La conciliation des problèmes de fins de mois avec ceux de fin du monde, selon les termes de Nicolas Hulot, est pourtant vitale. Malheureusement, la COP 24 ne suscite que peu d'intérêt. La France ne respecte pas les engagements pris lors de la COP 21. Qu'en est-il du Vaucluse ? Quelle sera la résilience de notre département?

Avec énergie et beaucoup de travail, nous montrons aujourd'hui qu'il est possible de faire respecter l'intérêt général : depuis 5 ans, FNE Vaucluse participe très largement aux recours contre le projet de gazoduc Eridan en vallée du Rhône. Avec de nombreuses collectivités et associations, nous savourons une première satisfaction : l'annulation par le Tribunal Administratif de l'autorisation ministérielle de construire et d'exploiter... pour insuffisance de l'étude de dangers !

L'agriculture vauclusienne reçoit une triste récompense, le « Glyph'award d'or » décerné par Générations Futures : notre département est le champion français des ventes de pesticides ! Cette « récompense » arrive au moment où le CNRS et l'INRA montrent que les pollinisateurs augmentent gratuitement le rendement des cultures … s'ils ne sont pas détruits par des phytosanitaires qui, eux, coûtent très cher aux agriculteurs, à l'environnement et à la santé humaine !
D'autres poisons sont déversés dans la nature : des appâts raticides contenant un anticoagulant ont été découverts en bord de Nesque. Nous craignons que cette pratique, meurtrière pour la biodiversité terrestre et aquatique, et dangereuse pour l'homme, ne soit répandue. Devant la mobilisation, le maire de la commune concernée les a fait enlever.

Le 22 novembre dernier, lors de son congrès « les clés de la réussite » dédié à la gestion de déchets, notre fédération régionale accueillait plus de 300 personnes, associatifs et acteurs territoriaux. Les solutions, tant de réemploi que de recyclage en circuits courts sont nombreuses. Les intervenants de tous horizons ont montré leur efficacité dans la réduction des déchets finaux.
En Vaucluse, par contre, les décideurs envisagent de nouveaux incinérateurs et ferment des centres de tri pour envoyer nos déchets sur Nîmes, par la route ! Le formidable élan citoyen généré en septembre dernier par le World Cleanup Day (nettoyer la nature en un jour) montre pourtant que la société civile se sent concernée et se mobilise.

Inlassablement nos associations ont multiplié cet automne la sensibilisation, au travers de projections de films et échanges montrant les enjeux, mais aussi les solutions. Nous continuerons.

FNE Vaucluse a planifié son assemblée générale intermédiaire ce 7 décembre, un des objectifs affiché est d'arriver à nous organiser de façon à optimiser nos forces, car… il est beaucoup trop tard pour être fatalistes !

Agnès BOUTONNET
Présidente

ACTUALITÉS

Agriculture - Forêt

FNE Vaucluse entendue par la mission interministérielle d'évaluation des arrêtés préfectoraux réglementant l'utilisation des pesticides à proximité des lieux et établissements accueillant des personnes vulnérables.
04/12/2018

L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS), Le Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable (CGEDD) et le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) conduisent en cette fin d'année, une évaluation des arrêtés préfectoraux réglementant l'utilisation des pesticides à proximité des lieux et établissements accueillant des personnes vulnérables. AP Vauclusien ICI

plus d'infos



Le Vaucluse remporte le glyph'Award d'or
20/11/2018

« Générations futures », association de défense bien connue pour la qualité de ses publications, a décidé de « récompenser » les départements français les plus accros au glyphosate, l'herbicide le plus vendu au monde : ce sont les « Glyph'Awards », qui se verront décernés chaque année.

La démarche se veut ironique et vise à encourager les agriculteurs à ne plus jamais vouloir recevoir cette 'distinction' et donc à diminuer ou supprimer leur utilisation de glyphosate. Elle se situe dans un contexte de sortie programmée de ce toxique, et s'accompagne de la publication de la carte des ventes de pesticides.

plus d'infos



J'ai des pesticides dans mes urines, et toi ?
02/11/2018

Lancement en Vaucluse d'une action collective, concertée et coordonnée pour que les citoyens et les associations se fassent entendre des institutions, responsabilisent les décideurs et pèsent dans leurs futures décisions : la campagne glyphosate

Vidéo de la campagne https://www.youtube.com/watch?v=ZGsG3KEN1Q4

plus d'infos



Succès d'assistance pour "Le temps des forêts"
26/10/2018

La projection du film "Le temps des forêts", organisée le 26 octiobre par FNE Vaucluse et plusieurs de ses associations adhérentes au cinéma Le Rivoli de Carpentras a connu un beau succès.

Ce film documentaire évoquant la mal gestion de la forêt française a passionné l'assistance qui a posé de nombreuses questions à François-Xavier Drouet, le réalisateur présent.

François Xavier Drouet a mis en cause les choix de France Nature Environnement, en particulier sa participation au CA de «Pan European Forest Certification » (PEFC). 

Nous publions ici le dernier article (23 octobre 2018) de FNE. Pour tous ceux qui s'interrogent sur la politique du mouvement en matière forestière, nous y relevons : "S'informer est le premier pas de l'action. Nous vous invitons à découvrir le film Le temps des forêts, diffusé au cinéma depuis le 12 septembre (...)"

plus d'infos



Brûlage de pneus : le Président de la Chambre d'Agriculture répond
23/10/2018

Les Sorgues Vertes, association membre du réseau FNE, se sont indignées, auprès du Président de la Chambre d'Agriculture du Vaucluse, des brûlages de pneus lors des manifestations d'agriculteurs. Leur courrier a reçu une réponse rapide.

André BERNARD y qualifie les brûlages de pneus "de procédés à la limite du tolérable" et, comme nous le lui demandions, "s'engage à faire circuler (notre) courrier".

plus d'infos



Air - Climat

Ciné débat à Cavaillon
25/11/2018

80 personnes ont assisté au ciné-débat organisé par l'association AVEC le 25 novembre au cinéma la Cigale à Cavaillon.

Le film présenté était « Une suite qui dérange, Le temps de l'action », largement centré sur l'action d'Al Gore, ex-vice-président des États-Unis.

plus d'infos



Amgt du territoire - Urbanisme

Des étudiants d'AgroParisTech scrutent le projet de parc du ventoux
15/11/2018

FNE Vaucluse a reçu des étudiants en première année de formation d'ingénieur AgroParisTech (Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement à Massy). Le projet de ces quatre filles et un garçon porte sur la création d'un Parc Naturel Régional au Mont Ventoux.

plus d'infos



Biodiversité

Sale temps pour le vivant !
20/11/2018

Quelques acteurs des Sorgues du Comtat, communauté de commune irriguée par de nombreuses rivières, ont cru devoir donner un coup de pouce à l'effondrement de la biodiversité : un naturaliste vient de trouver, au détour d'une balade entre Nesque et canal de Carpentras, plus d'une dizaine de boîtes noires. (Cf. La Nesque Propre, "Des appâts chimiques le long de la Nesque" et le JT de France 3 du 23 novembre)

Ces boîtes, pièges à appât chimique ou rodenticides, contiennent de la bromadiolone, un anticoagulant puissant aux effets dévastateurs.

plus d'infos



Excès et provocations de la chasse : ça suffit !
14/11/2018

En cette rentrée, il n'est pas une journée sans nouvelle provocation de la part des dirigeants des instances cynégétiques et des élus qui les soutiennent, le tout sous la bienveillance manifeste de quelques élus en quête de voix, et ce jusqu'au plus haut sommet de l'État.

Les sondages sont constants, les Françaises et les Français ne se reconnaissent pas dans ces excès de violence car ils en connaissent la réalité et les conséquences.

76 associations, dont FNE, signent un manifeste.

plus d'infos



Colza, tournesol : les abeilles augmentent le rendement
10/10/2018

Tel est le résultat d'une étude parue dans la revue « Agriculture, Ecosystems and Environment» menée par le laboratoire du Centre d'Etudes Biologiques de Chizé (CEBC), dépendant du CNRS

Cette étude récente souligne le rôle crucial des pollinisateurs dans la production de colza, une des principales cultures oléagineuses en France. (...), des chercheurs de l'Inra et du CNRS montrent que la pollinisation entomophile permet d'augmenter les rendements de colza en moyenne de plus de 35%.

Photo Serge Carré, INRA

plus d'infos



Déchets

Objectif réussi pour le congrès régional sur les déchets
22/11/2018

Ce 22 novembre, le Congrès Régional de FNE PACA, qui portait sur la prévention et la gestion des déchets a été un succès. Plus de 300 participants, 3 tables rondes, 3 ateliers (déchets en mer, déchets verts, déchets du BTP), une cinquantaine de stands dans le village des solutions et des acteurs territoriaux très motivés !

plus d'infos



Deux documentaires sur le recyclage
19/11/2018

Malgré la pluie froide et quelques difficultés de circulation liées aux barrages routiers, une quarantaine de personnes se sont déplacées ce lundi 19 novembre, pour voir les deux documentaires réalisés et proposés par La Nesque Propre dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets (SERD).

plus d'infos



Forum "World CleanUp Day & Après ?"
19/11/2018

Ce 19 novembre, l'équipe de World CleanUp Day France, organisait à Paris le « Forum World CleanUp Day & Après ? » pour présenter les résultats du WCUD 2018, et réfléchir à la suite.

Grâce à Etienne Urbano, volontaire en service civique qui avait coordonné l'opération pour FNE Vaucluse et y assistait, voici le compte rendu très détaillé de la journée : c'est comme si vous y étiez !

plus d'infos



World CleanUp Day, le debriefing
29/10/2018

La pluie battante et le froid n'avaient pas découragé les bénévoles venus réaffirmer, le 29 octobre au soir à Crillon-le-Brave, l'engagement pour un Vaucluse plus propre dont ils avaient témoigné à l'occasion du World CleanUp Day

Monsieur François, sous préfet de Carpentras, honorait de sa présence cette réunion au cours de laquelle, Etienne Urbano, coordinateur de l'opération pour France Nature Environnement Vaucluse, présentait le bilan de l'opération.

Lire ICI le communiqué final

plus d'infos



Eau

Le Vaucluse épargné par la sécheresse 2018
28/10/2018

En France, septembre 2018 se classe dans le top 3 des mois de septembre les plus secs depuis les années 1950. En cette seconde quinzaine d'octobre, une soixantaine de départements sont toujours en état de crise, avec des conséquences souvent tragiques.

Ayant partagé avec le reste du territoire la chaleur et la sécheresse de septembre, le Vaucluse a consulté, le 4 octobre, son Comité sécheresse départemental. Ce dernier pensait proposer au préfet du département de prendre un arrêté de restriction des usages de l'eau. Une suggestion rendu inutile tant le département a été arrosé le week end du 6 et 7 octobre…

plus d'infos



Énergie

Première victoire pour les opposants au gazoduc Eridan
17/10/2018

Le Tribunal administratif de GRENOBLE a prononcé l'annulation totale des arrêtés ministériel du 5 janvier 2015 (autorisation de construire et exploiter) et préfectoral du 24 septembre 2015 (Servitudes d'Utilité publique).

C'est l'information, tombée ce 16 octobre 2018. Elle fait suite à l'audience qui s'est tenue le 18 septembre dernier.

FNE Vaucluse soutient ce contentieux depuis 2013 en appui de la CCRLP de Bollène.

plus d'infos



Risques

La perception des risques majeurs en région Sud PACA.
30/10/2018

La DREAL PACA vient de publier sa synthèse de l'enquête menée en 2017 et 2018 sur la perception des risques majeurs en région Sud PACA.
Les résultats sont présentés sans commentaires, ce que l'on peut regretter. Néanmoins l'enquête recense aussi bien les accidents, industriels ou naturels, qui sont restés dans les mémoires (lire à ce sujet les pages 13 à 25), que l'incroyable propension des habitants et de leurs élus à les oublier ou les minimiser.

plus d'infos



Autres actualités

L'actualité de FNE Vaucluse dans "La Provence"
27/10/2018

A l'occasion d'une longue interview accordée à Christian Gravez (La Provence, Eco-Planète du 27 octobre 2018), Agnès Boutonnet, Présidente de France Nature Environnement Vaucluse, fait le point sur les dossiers actuels de la fédération.

L'occasion de revenir sur la participation de FNE Vaucluse aux marches pour le climat et l'environnement, et sur le succès de l'action « World Cleanup Day » du 15 septembre, (...) Lire l'intégralité de l'article ICI

Photo Bruno Souillard

plus d'infos



AGENDA

Air - Climat

Café débat sur la pollution de l'air en Avignon

jeudi 13 déc 2018 • 19H30 à 21H - AVIGNON • Grand Café Barretta, Place Saint Didier
Organisateur : Bien vivre Avignon

FNE Vaucluse transmet cette invitation à un café débat organisé par Bien vivre Avignon, groupe d'opposition municipale à la mairie d'Avignon (EELV), auquel participe Saint Saturnin Environnement, association adhérente

"Il est maintenant établi que la pollution de l'air que l'on respire tue plus que les accidents de la route, provoque de l'asthme chez les jeunes enfants, des cancers et des accidents cardiaques chez les personnes âgées.
Premières victimes : les familles des quartiers qui bordent nos grands axes de circulation, telle la Rocade Sud.
Les riverains d'installations industrielles comme à Fos ou à Tarascon.
Mais aussi certains villages traversés jour et nuit, comme par exemple Saint Saturnin les Avignon.
Sur notre agglomération, que faire dès maintenant, tant au niveau individuel que collectif ?
Nous vous proposons un échange de deux heures avec Bernard Muscat, médecin généraliste installé sur la Rocade, et les citoyens regroupés au sein de l'association Saint Sat Environnement."






Agriculture - Forêt

Journée d'échanges PESTICIDES (INRA-FNE)

mardi 15 janv 2019 • 9H30 à 17H - PARIS XIVE • 147 rue de l'université
Organisateur : FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT

La journée sera organisée à Paris, au 147 rue de l'Université. Cette journée d'échanges se tiendra exclusivement entre les bénévoles et salarié·es de France Nature Environnement, avec des présentations et débats avec des chercheurs de l'INRA, spécialistes des questions pesticides. Les sujets abordés dans la journée seront l'état de la recherche sur les pratiques alternatives et l'agroécologie pour sortir des pesticides, les solutions pour sortir du glyphosate, l'intégration de l'enjeu pesticides dans la future PAC. Un temps de créativité entre chercheurs de l'INRA et militants de France Nature Environnement sera consacré à un scénario et à la trajectoire pour un monde sans pesticides.

Un ordre du jour détaillé de la journée sera mis en ligne avant le 20 décembre.

Si vous êtes intéressé·es par cette journée, veuillez vous inscrire en envoyant un mail à Thibault Leroux thibault.leroux@fne.asso.fr

La journée est gratuite et les frais de remboursement seront à hauteur d'une personne par fédération régionale (donc merci de prévenir votre fédération départementale si vous êtes intéressé.e)


Thibault Leroux
Chargé de mission - Réseau Agriculture
France Nature Environnement
81-83, boulevard de Port-Royal - 75013 PARIS
01 44 08 64 14 - 06 33 29 19 79

https://www.fne.asso.fr



 

FNE Vaucluse
10 Bd du Nord, 84200 CARPENTRAS
Tél : 04.90.36.28.66
fnevaucluse@gmail.com

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici