Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne
9 sept 2017

Lettre bimestrielle n° 21 (7 juillet - 7 septembre 2017)

Quelques bonnes nouvelles, dans l'été qui s'achève :

Mini-Yuan Zi va bien : bébé panda vient de fêter son premier mois d'existence à Beauval. Il a eu à lui tout seul la lourde tâche de compenser l'autre nouvelle du moment, à savoir l'effondrement quantitatif de la biodiversité.

Les collectivités locales n'utilisent plus de pesticides, même dans les cimetières (du moins ceux que nous avons vus), alors que l'on pensait que ces endroits seraient les derniers bastions de l'allée impeccablement désherbée. Nous voilà rassurés : le jour viendra forcément où nous résiderons dans un lieu sans pesticides !

Les sacs en plastique ont disparu de la grande distribution. Un bémol toutefois : après s'être essayés au sac biodégradable, certains « hypers » se sont rabattus sur le sac réutilisable, bien épais. La loi de transition énergétique est parfaitement respectée. Pour ce qui est de la nature, on verra.

La vignette Crit'Air a fait son apparition. Nos pare-brise sont rassurés, eux qui se sentaient nus depuis la disparition de l'autre vignette… Avec un peu de chance et de constance, la qualité de l'air de nos villes va s'en trouver améliorée… Pour la campagne, on vous conseille plutôt les cimetières, d'autant qu'ils disposent souvent de hauts murs et de haies « antidérive ».

Il vient de s'ouvrir à Tokyo, un bar à hérissons. Sur le modèle des bars à chats, les humains en mal d'affection peuvent caresser les hérissons dont on sait bien, depuis Philippe Chatel, qu'ils rêvent qu'on les caresse-resse-resse.
En quoi est-ce une bonne nouvelle ?
En cette rentrée, les hérissons de FNE Vaucluse se demandent comment faire survivre leur fédération à la perte du remboursement des frais par la DREAL, à la suppression de la demande d'éducation à l'environnement et de la rémunération qui allait avec, par le Conseil Départemental, à la suppression des contrats aidés par l'Etat.
Au pire, ils pourront s'exiler au pays du soleil levant. « Tous ces hérissons sont gentils même si certains d'entre eux pourraient vous piquer », assurent les concepteurs des bars.

Toutefois, avant de mettre la clé sous la porte de FNE Vaucluse, et avant d'aller se faire caresser dans le sens du poil, nous vous proposons de venir nous aider à réfléchir à l'avenir des associations de protection de l'environnement, lors de notre réunion intermédiaire des associations, le vendredi 10 novembre prochain. La date est fixée, le lieu ne l'est pas encore. On ne vous promet pas le Japon, mais on compte sur vous !

A bientôt
Nicole Bernard, Présidente

ACTUALITÉS

Agriculture - Forêt

Ce n'est pas bio, monsieur le ministre !
01/08/2017

Ce n'est apparemment pas le nouveau ministre de l'agriculture qui permettra d'engager la transition écologique de l'agriculture française !
Bien au contraire, Stéphane TRAVERT vient de décider qu'il n'y aurait aucun budget pour les aides à l'agriculture biologique dans les 3 prochaines années, rendant impossible toute nouvelle conversion biologique.

plus d'infos



Air - Climat

Les élèves d'une école primaire nous expliquent le réchauffement climatique
07/09/2017

En cette période où l'augmentation de la température de l'océan a des conséquences dramatiques, il nous a semblé opportun de rééditer cette leçon sur le réchauffement climatique, administrée par les élèves de cours moyen de l'école de la Roseraie à Carpentras.

image du cyclone Irma à Saint Martin, Sciences et Avenir

plus d'infos



Triste mois de juin pour la qualité de l'air !
17/07/2017

Un air de qualité médiocre plus de la moitié du temps, l'ozone augmentant avec la chaleur, allergisant, car chargé en pollens de graminées, véhiculant des odeurs insupportables tant de déchets ménagers (vers Entraigues et St Saturnin) que de vernis (au Thor).
(Données communiquées par Air PACA, voir les chiffres.)

plus d'infos



Biodiversité

Effondrement de la biodiversité en France
11/07/2017

L'Observatoire National de la Biodiversité publie son bilan 2017 de l'état de la biodiversité en France.

On y relève:

  • une évolution inquiétante des espèces et un état mitigé des milieux naturels
  • une destruction des habitats naturels qui se poursuit
  • des pollutions qui persistent
  • des espèces exotiques envahissantes en forte progression
  • et des actions de connaissance, de prévention et de lutte qui s'intensifient

Consultez l'intégralité du Bilan 2017

plus d'infos



Déchets

Des kits pour vous aider à organiser des évènements éco-responsables et zéro déchets !
15/07/2017

En tant qu'associations, particuliers, collectivités, entreprises, nous sommes tous amenés à organiser régulièrement des évènements rassemblant du public (fêtes, foires, concerts, forum, journées, formations...).

De nombreux outils ont été créés pour nous aider à organiser ces évènements dans l'optique de générer moins de déchets donc d'impact sur l'environnement.

plus d'infos



Eau

Sécheresse persistante en Vaucluse
29/08/2017

Depuis le début de l'été, le département de Vaucluse subit une situation de sécheresse persistante, nécessitant la mise en place de mesures de restriction de l'usage de l'eau depuis le 10 juillet. Ces mesures sont renforcées depuis le 1er août sur les bassins du Lez, Aygues, Ouvèze, Sud-ouest du mont Ventoux, Nesque, Sorgue, Calavon et Sud-Luberon ; depuis le 25 août, le bassin de la Meyne est lui aussi concerné.

plus d'infos



Les Sorgues entament leur 3ème Contrat de rivière
18/07/2017

Le Comité de Rivière, réuni le 18/07/17, a voté à l'unanimité la validation du bilan final du Contrat de Rivière « Les Sorgues » 2010-2015 et la poursuite de la démarche, sous la responsabilité du Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues.

Une opportunité pour ce territoire fragile, riche en bio diversité, soumis à de fortes pressions urbanistiques, dont FNE Vaucluse, membre du Comité  de Rivière, se félicite.

voir le communiqué.

plus d'infos



Alerte sécheresse dans le Vaucluse
10/07/2017

Depuis le début de l'été, les indicateurs pluviométriques et hydrauliques (nappe, cours d'eau et humidité des sol) ont évolué défavorablement.
Les prévisions météorologiques pour les prochains jours confirment la poursuite d'un temps chaud et sec dans un contexte d'augmentation des prélèvements agricoles et pour l'eau potable.

Devant le risque d'aggravation rapide de la situation de sécheresse que connaît le Vaucluse, le préfet, sur proposition du comité départemental sécheresse, a pris ce 10 juillet 2017, un arrêté de classement en SITUATION D 'ALERTE de l'ensemble des bassins du département hormis les bassins du Rhône, de la Durance et de la Meyne.qui sont maintenus en vigilance

plus d'infos



Énergie

Energie renouvelable : ENEDIS matraque les auto-consommateurs
02/08/2017

Ce mercredi 2 août, "jour du dépassement de la terre", Nicolas Hulot est l'invité du 7-9H de France Inter.

Il y exprime notamment que diminuer notre dépendance aux énergies fossiles (et au nucléaire) dans les territoires impose de ne plus s'opposer aux implantations nécessaires à la production des énergies renouvelables.

L'occasion pour FNE Vaucluse de rappeler la doctrine partagée avec FNE PACA : "oui aux énergies renouvelables, mais pas n'importe où et pas n'importe comment".

plus d'infos



AGENDA

Transports

initiative "mobilités"

lundi 18 sept 2017 - PACA
Organisateur : NOS TRANSPORTS PACA

Le Président de Nos Transports PACA a besoin de notre mobilisation:
"Un certain nombre d'entre vous avez participé en septembre 2016 à l'action de communication qui avait permis le lancement de l'application "NOSTERPACA" devenue en 2017 "NOS TRANSPORTS PACA" (TER et autres modes ...).
Pour faire connaître cette évolution, notre association va organiser une nouvelle diffusion de prospectus dans les gares ferroviaires mais aussi, puisque c'est désormais un outil multi modal, dans les gares routières.
Nous aurons donc besoin d'une présence encore plus importante que l'an dernier pour réussir cette action qui aura lieu durant "la semaine de la mobilité".
Votre engagement sera précieux, notez d'ores et déjà cette date. Si vous êtes en mesure de nous préciser un lieu de distribution, retournez-nous ce courriel en complétant les informations demandées ci-dessous.
Et n'hésitez pas à transmettre cet appel dans vos réseaux, la problématique "mobilité" est une préoccupation partagée par beaucoup de nos concitoyens qui agissent dans des domaines variés (santé, emploi, réchauffement climatique ...).
Nous vous remercions par avance.
Gilles MARCEL
Président NOSTERPACA"
http://nosterpaca.over-blog.com/



Risques

"Industries : concilier sécurité et information du public. Lorsque le risque terroriste exacerbe les enjeux de transparence"

mercredi 20 sept 2017 - PARIS • Pavillon de l'Eau 77 avenue de Versailles, 75016
Organisateur : France Nature Environnement

France Nature Environnement vous invite à participer au colloque qu'elle organise le mercredi 20 septembre 2017

"Industries : concilier sécurité et information du public.
Lorsque le risque terroriste exacerbe les enjeux de transparence"

L'évolution du contexte réglementaire avec le choc de simplification et le risque d'actes de malveillance sur les industries françaises amènent à se questionner sur la nouvelle place de l'information du public en matière industrielle.

France Nature Environnement a réuni de nombreux intervenants pour échanger sur ce sujet, à la fois du monde universitaire et du monde des praticiens : géographes, juristes, sociologues, avocats, bénévoles associatifs, représentants syndicaux, industriels et représentants du ministère de la Transition Écologique et Solidaire croiseront leurs regards.

Pré-programme  et inscription en ligne

Attention: l'inscription est gratuite, mais nécessaire. Pas de restauration prévue et possibilités limitées dans le quartier



Risques

« Séminaire Sites et Sols Pollués : Quelles obligations et nouveautés pour le suivi des eaux souterraines dans le cadre des ICPE et des sites pollués ? ».

jeudi 12 oct 2017 • 9H à 12H30 - MARTIGUES (13)
Organisateur : SPPPI PACA

De récentes évolutions ont eu lieu au cours des derniers mois concernant la surveillance des eaux souterraines dans le cadre des ICPE, des sites pollués, notamment via la révision des normes AFNOR dédiées à la mise en place d'ouvrage de surveillance ainsi qu'au prélèvement, et par la rédaction d'un guide, à paraître au cours du second semestre, portant sur le rapport de surveillance et le rapport de bilan (quadriennal).

Le BRGM, l'INERIS et le SPPPI PACA souhaitent s'en faire le relais auprès des industriels, bureaux d'études, collectivités, services de l'état ainsi que les associations et les salariés, au plus près des acteurs de terrain.

Ce séminaire sera ainsi l'occasion d'échanges sur ce sujet, pour comprendre les attentes des uns et les contraintes des autres.

Il pourra permettre de relayer certaines difficultés qui pourront donner lieu selon le besoin à de nouveau travaux, à la mise en place de nouveaux projets de recherche appliquée.

L'ordre du jour en sera le suivant :

- Actualités réglementaires et place de la surveillance des eaux souterraines dans le cadre des ICPE et des sites pollués

- Evolution des normes AFNOR en lien avec les résultats de travaux de R&D et le retour d'expériences

- Présentation de retours d'expérience

- Perspectives pour les entreprises

Ce séminaire, avec l'intervention de la DREAL PACA et d'industriels locaux, fera suite à deux précédents débats organisés par le SPPPI PACA sur le sujet des « Sites et sols pollués ».

La participation est gratuite, mais le nombre de places étant limité, l'inscription est obligatoire par mail à contact@spppi-paca.org.



Déchets

Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD)

du samedi 18 au dimanche 26 nov 2017 - VAUCLUSE
Organisateur : ADEME et FNE

PRÉPAREZ VOTRE GRAND MÉNAGE D'AUTOMNE POUR LA SEMAINE EUROPÉENNE DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS !

IMPORTANT : FNE a mis en place une liste de diffusion "spéciale SERD" pour ses prochains messages afin de ne pas surcharger les boîtes mail de celles et ceux qui n'y participent pas. Les personnes et associations qui ont déjà participé aux précédentes éditions de la SERD ont automatiquement été ajoutées à cette liste. En revanche, si vous n'avez jamais mené d'actions pendant la SERD mais que vous souhaitez tout de même recevoir nos prochaines informations, merci de nous le signaler rapidement auprès de : serd@fne.asso.fr

Lancement des inscriptions à la rentrée
Cette année, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) aura lieu du 18 au 26 novembre. Profitez de cet évènement pour promouvoir vos actions de sensibilisation et expérimenter de nouveaux projets !

Les inscriptions pour cette édition 2017 seront ouvertes en septembre auprès de l'ADEME et de FNE : il vous suffira de renseigner vos actions en remplissant le formulaire en ligne que nous vous transmettrons. A noter que vous n'aurez qu'une seule inscription à faire via un formulaire unique, contrairement aux années précédentes. Une fois les inscriptions closes, FNE publiera, avant le début de la SERD, le programme des actions des associations du mouvement, sous la forme d'une carte en ligne permettant de repérer facilement les évènements organisés près de chez soi.

Prenez part à notre action commune sur les smartphones !

En seulement 10 ans, les smartphones ont pris une place considérable dans nos vies. Ils sont devenus des objets phares de notre quotidien, avec plus de 7 milliards d'appareils vendus dans le monde depuis 2007. Désormais, 2 Français.e.s sur 3 possèdent un ou plusieurs de ces téléphones high-tech. Mais cette déferlante s'accompagne de nombreux impacts environnementaux, essentiellement liés à l'étape de fabrication des smartphones durant laquelle sont extraites des matières premières, principalement non renouvelables, que l'on retrouve dans la composition des téléphones : métaux issus de l'extraction minière, plastiques issus de l'exploitation pétrolière, etc. La production et la consommation croissante de smartphones génèrent aussi d'autres impacts sur l'environnement : consommation d'énergie, érosion de la biodiversité, pollution de l'eau et de l'air et bien sûr... des déchets !

À la rentrée, nous publierons plusieurs supports sur les impacts environnementaux des smartphones contenant des informations clés ainsi que des conseils à destination du grand public pour les guider dans leurs pratiques de consommation et leur permettre d'allonger la durée de vie de leurs téléphones. Nous prévoyons également de vous fournir des idées d'actions à organiser dans le cadre de la SERD (atelier de réparation et de démontage de smartphones, stand de sensibilisation...). Nous reviendrons donc vers vous prochainement avec ces éléments et nous vous proposerons également des ateliers téléphoniques pour vous présenter plus en détail les différents outils mis à votre disposition.

Accompagnement par FNE
Comme chaque année, nous nous tiendrons à votre disposition pour vous accompagner dans la préparation de vos actions, qu'elles soient ou non rattachées à l'action commune décrite ci-dessus. N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse serd@fne.asso.fr pour toutes vos questions.

Si vous êtes en panne d'inspiration, vous pouvez aussi regarder les bilans d'actions des précédentes éditions de la SERD et consulter le site fne.asso.fr pour faire le plein d'idées et de ressources !

Commandes d'outils pédagogiques
Vous pourrez commander dès septembre nos outils sur la prévention des déchets, via un formulaire spécifique que nous vous enverrons à la rentrée :

Nos outils généralistes sur la prévention des déchets (exposition et livret "Moins d'ordures pour les générations futures, jeu de cartes des 7 familles et autocollant Stop Pub)
Nos outils sur le gaspillage alimentaire (gobelet doseur, livret "À vos tabliers" et livret "Pain, n'en perdons plus une miette")
Nos outils sur l'allongement de la durée de vie des produits (livret "Longue vie à nos produits" et livret "Le retour de la consigne, on signe")
Soutien financier
Vous pourrez également nous demander un soutien financier via ce même formulaire (50 à 200 euros maximum par action – montant global maximum de 800 euros).

Le montant global du soutien financier est arbitré par un comité de sélection au sein de FNE en fonction de plusieurs critères : nombre d'actions, originalité, public(s) cible(s), ampleur des actions, bilan, etc. Le comité de sélection essaie de satisfaire toutes les demandes de soutiens financiers, de la manière la plus équitable possible.

Nous comptons sur votre participation !

En 2016, ce sont 101 actions qui ont été menées par 43 associations du mouvement FNE ! Voir le bilan de la SERD 2016.

Nous comptons à nouveau sur votre implication cette année pour sensibiliser le plus grand nombre à la réduction des déchets !



 

FNE Vaucluse
10 Bd du Nord, 84200 CARPENTRAS
Tél : 04.90.36.28.66
fnevaucluse@gmail.com

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici