Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne

6 juil 2018

Lettre bimestrielle N°26 (7 juillet - 7 octobre 2018)

Cette année les cigales ont tardé à nous annoncer l'été. Nous avons essuyé des orages qui certes ont fourni l'eau qui manquait depuis plusieurs années. Leur brutalité fut cependant responsable de dégâts sur les cultures.

L'eau est primordiale mais la façon dont elle nous arrive peut être brutale. C'est pourtant un trésor que nous devons protéger.
Ainsi notre Vice-président, Pierre Pastor, a pu confirmer notre implication en signant la nouvelle charte de la Sorgue amont. Cette charte représente un effort de chacun pour un partage des usages dans le respect de la rivière.
Nous suivons par ailleurs attentivement les travaux sur la ressource en eau de la commission du développement durable de l'assemblée nationale, présidée par le député vauclusien, Adrien Morenas.

L'activité de notre fédération fut souvent tournée vers la thématique des déchets. Leur quantité devient problématique. Les tensions entre riverains et centres d'enfouissement augmentent. Pour autant, et en dépit de nos alertes, peu parmi nos élus semblent enclins à prendre le problème à bras le corps, alors que les seules décisions pérennes sont d'encourager le réemploi, le tri et inciter à réduire les déchets. Ainsi, les collines de déchets continuent de monter.
Quand on trouve qu'elles montent trop, on suggère d'envoyer les déchets dans l'atmosphère par incinération. Ce modèle peut-il tenir longtemps ?
La communauté de communes des Sorgues du Comtat a répondu présente, lorsque nos associations adhérentes la Nesque Propre et CINEA 84 ont organisé une visite axée sur la gestion des déchets dans l'Hérault. La communauté de communes du Minervois nous a chaleureusement accueillis.
Les échanges furent riches et de vertueuses pratiques mises en place dans le Minervois ne demandent qu'à être adaptées en Vaucluse.

Nous aimons relever les défis : France Nature Environnement Vaucluse s'associe à un évènement mondial qui aura lieu le 15 septembre prochain et pour la première fois sur le sol français, le WORLD CLEANUP DAY ou « nettoyer la planète en un jour ».
Une réunion de préparation se tiendra lundi 9 juillet à Mormoiron avec Le SMAEMV/Nettoyons le Ventoux, la Nesque Propre, ainsi que nos associations adhérentes ou amies dont les Sorgues Vertes ou les Chevaliers de l'onde. Ces associations ont participé à l'exploit de rassembler 400 personnes pour ramasser les déchets sauvages dans la Sorgue le 9 juin dernier !

France Nature Environnement Vaucluse souhaite que soit révisée la
liste des animaux dits «nuisibles ».
En particulier, s'agissant du renard, son préjudice n'est pas établi ; en revanche, il est un auxiliaire précieux pour les agriculteurs et les viticulteurs. En d'autres temps, lorsqu'on voulait tuer son chien on l'accusait de la rage. En 2018, on accuse le renard de « peut-être » pouvoir la faire réapparaitre… nous ne pouvons nous satisfaire de cet argument.

Nous continuons de regretter la toujours déraisonnable
artificialisation des sols qui affecte les documents d'urbanisme vauclusiens mais nous saluons la prise de conscience de certaines collectivités qui souhaitent faire entrer la nature en ville.
Entre autres avantages liés à la qualité du cadre, l'objectif est de créer des ilots de fraicheur destinés à lutter contre l'impact du réchauffement climatique. La biodiversité en ville est en premier lieu pour les habitants.
Réfléchir à y favoriser de réels écosystèmes permettra de l'installer de façon durable et autonome. Nous sommes heureux d'être sollicités pour être partenaires de tels travaux.

Je terminerai avec le sourire. Ce 29 juin, devant l'assemblée plénière du conseil régional, Renaud Muselier a présenté en personne et fait voter l'avant projet de la charte du futur PNR du Mont Ventoux.
France Nature Environnement Vaucluse est fière d'avoir contribué à cet aboutissement, grâce à Nicole Bernard qui a assuré la coordination du collectif favorable au parc.
Cette heureuse issue est le fruit d'un travail difficile de plusieurs années. Le parc est enfin en bonne voie, fin 2019, nous serons là pour contribuer à le faire vivre.

Je souhaite à tous un très bel été.

Agnès Boutonnet
Présidente

ACTUALITÉS

Agriculture - Forêt

FNE Vaucluse au salon des agricultures de Provence
03/06/2018

Répondant avec plaisir à l'invitation de la Chambre d'Agriculture des Bouches du Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, FNE Vaucluse a visité le « Salon des Agricultures de Provence », samedi 2 juin au Domaine du Merle à Salon de Provence.

plus d'infos



L'Assemblée Nationale arrose de pesticides la loi alimentation
30/05/2018

Communiqué de presse de FNE

Une loi pour une alimentation saine et durable, voilà l'engagement pris par le gouvernement à la fin des Etats généraux de l'alimentation. Mais après une semaine de débats sur le projet de loi à l'Assemblée Nationale, loin d'une concrétisation, c'est plutôt une trahison de l'esprit de ces Etats généraux que dénonce France Nature Environnement.

plus d'infos



Air - Climat

En mai, les indices de qualité de l'air ont été moyens à médiocres près de 65 % du temps sur le département.
15/06/2018

Air Paca communique : "En mai, les indices de qualité de l'air ont été moyens à médiocres près de 65 % du temps sur le département. En cause, les niveaux d'ozone, flirtant avec les seuils réglementaires (Maximum horaire 166 µg/m3/h le 24 mai à Carpentras pour un seuil d'information situé à 180 µg/m3/h). Les particules fines sont restées plus raisonnablement en dessous de 36 µg/m3/j (maximum journalier atteint le 29 mai à Avignon pour un niveau acceptable fixé à 50 µg/m3/j.
Un risque pollen élevé a été observé en début et en fin de mois.

plus d'infos



Indices de qualité de l'air moyens à médiocres en avril
15/05/2018

Air PACA communique : « Les indices de qualité de l'air ont été moyens à médiocres près de 70 % du temps sur le département. »
Chaleur et soleil sont à l'origine de la hausse des niveaux d'ozone donc de la dégradation des indices du mois d'avril. Une hausse des niveaux de particules a entraîné quelques journées d'indices médiocres en fin de mois.
En termes de pollution, les seuils réglementaires n'ont pas été dépassés durant le mois d'avril mais ils ont été approchés notamment en ce qui concerne les particules fines.
Un risque pollen élevé à très élevé a été observé : en cause les pollens de Cyprès et de Platanes

plus d'infos



Amgt du territoire - Urbanisme

Le conseil régional a voté l'avant-projet de Charte du futur PNR du Mont-Ventoux.
29/06/2018

Mettant tout son poids et son autorité dans la balance, le vendredi 29 juin 2018, Renaud Muselier a, en personne, présenté à l'assemblée plénière du Conseil Régional de Sud Provence Alpes Côte d'Azur, le rapport sur la charte du PNR Ventoux.

Après plus de dix ans de polémiques locales parfois dures, après des mois d'une médiation assortie de propositions, menée par Monsieur Michel Sappin, après des semaines d'un difficile travail de conciliation conduit par la conseillère régionale Jacqueline Bouyac, après les ultimes prises d'(op)positions des conseillers RN et de Julien Aubert, le conseil a voté l'avant-projet de Charte du futur PNR du Mont-Ventoux.

plus d'infos



Biodiversité

Fête de l'environnement à Entrechaux avec Voconces Environnement
31/05/2018

Dans le cadre de la Fête de la nature (23 au 27 mai), Voconces Environnement, association adhérente de FNE Vaucluse,

- a reçu le 25 mai les classes des écoles d'Entrechaux sur le thème L'INVISIBLE et L'INSOLITE sur le sentier botanique LES PIBOULES .

- a organisé, le lendemain 26, une visite guidée du lieu pour une trentaine de personnes venues des départements du Vaucluse de la Drôme et des Hautes Alpes.

plus d'infos



Végétalisation participative en Avignon
29/05/2018

Engagée auprès de la ville d'Avignon dans l'évaluation de la possibilité de création d'îlots de fraîcheur dans des quartiers de l'extra muros, FNE Vaucluse a participé en force au quatrième forum « Avignon, ville nature », organisé par Sébastien Giorgis, Adjoint au maire délégué au Patrimoine Historique et Naturel, et consacré à la végétalisation participative.

plus d'infos



Le renard est-il nuisible ?
16/05/2018

En 1988, un arrêté ministériel établit la liste des animaux nuisibles en France. Le renard y figure ; 30 ans après, alors que la rage qu'il pouvait transmettre à l'homme a disparu du territoire national, il y figure toujours

Il est pourtant démontré que le renard est un auxiliaire précieux (et gratuit !) de l'agriculture, qu'il est capable de réguler sa population en fonction de la capacité du territoire à le nourrir, que diminuer le nombre des individus sur un espace donné augmente la prévalence des maladies qu'il peut transmettre.

plus d'infos



Déchets

World Cleanup Day
01/07/2018

L'actualité nous le rappelle sans cesse : notre planète est de plus en plus polluée. En cette année 2018, la France rejoint le World Cleanup Day, une action visant à nettoyer la Terre, rassemblant déjà 130 pays dans le monde.
Le 15 septembre prochain nous allons nous mobiliser pour nettoyer la nature et essayer de faire changer les comportements.
1ère réunion préparatoire, le lundi 9 juillet, 17H à Mormoiron (Cf Agenda). 

plus d'infos



Gestion des déchets : Les Sorgues du Comtat à l'école du Minervois
12/06/2018

A l'initiative de La Nesque Propre et de CINEA 84, soutenues par FNE Vaucluse et l'ADEME via FNE PACA, des élus et techniciens de la Communauté de Commune des Sorgues du Comtat se sont rendus en journée d'information et d'échanges à Olargue (34) le 12 juin.

plus d'infos



Près de 400 personnes mobilisées pour nettoyer les Sorgues
09/06/2018

Près de 400 volontaires, dont des salariés et bénévoles de FNE Vaucluse et plusieurs de ses associations adhérentes (Les Sorgues Vertes, La Nesque Propre, CINEA84) ont répondu à l'appel des Chevaliers de l'Onde et participé au nettoyage annuel des Sorgues et de leur ripisylve.

plus d'infos



Je répare et ça repart
26/05/2018

Pour La Semaine Européenne du Développement Durable (SERD) 2018, du 17 au 25 novembre prochains, l'ADEME a choisi de mettre l'accent sur la réparation et faire connaitre « l'annuaire de la réparation », initiative portée conjointement avec les Chambres de métiers et de l'artisanat

C'est l'opération « Quand ça casse, je répare et ça repart » lancée dès aujourd'hui, qui permet de trouver en un clic, un réparateur près de chez soi sur www.annuaire-reparation.fr ;

plus d'infos



Eau

FNE Vaucluse signe la nouvelle charte de la Sorgue amont.
15/05/2018

La Sorgue amont, entre son exutoire de la Fontaine de Vaucluse et le « Partage des eaux » à L'Isle-sur-la-Sorgue, est une rivière particulièrement attractive d'un point de vue paysager et piscicole. De ce fait, elle rassemble sur son linéaire de seulement 8 km de nombreux usages. Une charte définit les engagements de chacun en matière de gestion des pratiques et de préservation du milieu naturel. Signée en 2003, elle vient d'être mise à jour. Intégrée à cette démarche en tant que membre associé, FNE Vaucluse a eu le plaisir de signer la nouvelle charte ce mardi 15 mai 2018.

plus d'infos



Autres actualités

Le changement à la tête de FNE Vaucluse communiqué à la presse
19/06/2018

FNE Vaucluse a organisé le 19 juin dernier une conférence de presse pour communiquer le nom de sa nouvelle présidente et informer des changements intervenus au sein de son Conseil d'administration et de son bureau.
Le communiqué de presse ci joint a été distribué.

plus d'infos

AGENDA

Déchets

World CleanUp Day

lundi 9 juil 2018 • 17H - MORMOIRON • salle de la ruche, 50 chemin des Cagarelles

Plusieurs organisateurs d'opérations de collecte de déchets en milieux naturels unissent leurs forces à l'occasion du World Cleanup Day (SMAEMV/Nettoyons le Ventoux, la Nesque propre/Une journée pour la Nesque, Les Chevaliers de l'Onde/Grande Journée de nettoyage de la Sorgue, Les Sorgues Vertes…).

Toutes, FNE Vaucluse et ses associations adhérentes, le SMAEMV-Projet de Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux et Les Chevaliers de l'Onde vous invitent à participer à la réunion de présentation et de préparation du World CleanUp Day en Vaucluse, fixée le :

Lundi 9 juillet 2018 à 17h00
Salle de la Ruche à Mormoiron

Cette rencontre sera l'occasion d'aborder les points suivants :
• Le World CleanUp Day, ses objectifs et son mode opératoire
• Le périmètre d'action, identification et cartographie des sites et des acteurs
• Les prochaines étapes, organisation et communication

Pour faire de cette première participation de la France au World CleanUp Day une réussite et pour fédérer un maximum de personnes, l'engagement des associations et des collectivités publiques est indispensable. Aussi, nous comptons sur votre présence pour cette réunion de lancement.

Etienne Urbano, volontaire en service civique au sein de FNE Vaucluse est à votre disposition pour toute question au 04 90 36 28 66



Vide grenier

du samedi 14 au dimanche 15 juil 2018 • 8H à 18H - ENTRECHAUX • Stade, route de MollansOrganisateur : Voconces Environnement

En matière de recyclage, il faut parfois prendre des initiatives : ce que fait l'association Vonconces Environnement, qui organise le week-end du 14 juillet, et comme tous les ans un vide grenier afin d'offrir une seconde vie aux objets dont nous n'avons plus l'utilité.

Allons les voir !





 

FNE Vaucluse
10 Bd du Nord, 84200 CARPENTRAS
Tél : 04.90.36.28.66
fnevaucluse@gmail.com

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici