Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne
7 mai 2017

Lettre bimestrielle n° 19 (7 mars - 7 avril 2017)

Bon, c'est fait, le nouveau président est élu !

Une tâche immense l'attend : relever les défis sociétaux et environnementaux de la France. Oser, comme le demande notre mouvement, la solidarité, celle qui se démarque du repli sur soi, des clivages sociaux et des égoïsmes nationaux ou continentaux ; celle qui se manifeste à l'égard de celles et ceux qui sont en situation de précarité ; à l'égard des populations opprimées et de l'ensemble du vivant surexploité ; à l'égard des générations futures à qui nous devons transmettre un monde vivable.

Voilà qui nous ramène à notre sujet  et à la nécessité de refonder notre société sur le constat que dans un monde fini, la croissance perpétuelle est une impasse, que le toujours plus doit faire la place au toujours mieux. Une transition écologique volontariste et ambitieuse est plus urgente que jamais dans notre pays et au-delà, pour faire face aux dérèglements climatiques, à l'épuisement des ressources de la planète, aux menaces sanitaires, à l'érosion croissante de la biodiversité.

Pour l'instant, le moins que l'on puisse dire du programme d'Emmanuel Macron, en matière d'environnement, est qu'il est perfectible. Quelques bonnes intentions, comme le respect de la la loi de transition énergétique (réduction à 50% de la part du nucléaire à l'horizon 2025), mais une position ambiguë sur les gaz de schistes ; l'organisation d'un Grenelle de l'alimentation, mais un discours à géométrie variable sur l'utilisation des pesticides…

Régionalement, nous serons attentifs au traitement de quelques gros dossiers : la consommation effrénée de foncier, l'incapacité à limiter et gérer les déchets produits, des points noirs pour la qualité de l'air, des industries quasi libres de polluer (ALTEO, TOTAL-La Mède, E'On, dont nous vous entretenons dans cette lettre d'info), la biodiversité mise à mal, d'autres encore…

De quoi bien écouter ce que vont nous proposer les nouveaux candidats à la députation essayer de choisir le mieux possible.

Autrement dit, pour le nouveau président, mais aussi pour nous, le plus difficile commence !

Nicole Bernard
Présidente de FNE Vaucluse

ACTUALITÉS

Air - Climat

Qualité de l'air majoritairement bonne ce mois ci en Vaucluse
15/03/2017

Air PACA communique : le Pays d'Aigues enregistre près de 90 % de bons indices, mais le nord du Vaucluse n'arrive pas aux 70 %
L'augmentation des niveaux de particules, lors de situations météorologiques stables, est à l'origine d'indices moyens à médiocres, qui impactent encore un jour sur quatre !
Le maximum journalier en particules PM10 a été observé sur l'avenue Pierre Semard à Avignon le 23 février avec 44 µg/m3/j. La qualité de l'air était médiocre ce jour-là sur une partie de l'agglomération d'Avignon.

Cela sent toujours mauvais du côté du CET d'Entraigues !
Pour enregistrer une plainte : www.sro-paca.org/ Rubrique « Signalez une gêne » ou via l'application Signalement Air

plus d'infos



Amgt du territoire - Urbanisme

Collectif en faveur du parc naturel du Ventoux : rencontre avec le médiateur
18/04/2017

Pour la deuxième fois, depuis qu'une mission de concertation lui a été confiée par Christian Estrosi, Michel Sappin, médiateur régional, a rencontré les membres du collectif rassemblé pour défendre le projet de Parc Naturel Régional du Mont Ventoux.

Photo Vincent Thomann

plus d'infos



Énergie

Centrale Biomasse de Gardanne : le rapporteur public préconise l'annulation de l'autorisation d'exploitation
28/04/2017

Devant le Tribunal Administratif de Marseille, le rapporteur public demande l'annulation de l'arrêté préfectoral du préfet des Bouches du Rhône, autorisant l'exploitation de la centrale biomasse de Gardanne, au motif que  l'étude d'impact ne contient pas d'analyse des effets négatifs et positifs sur l'environnement, les paysages, l'approvisionnement, et sur la production de bois. (cf. l'article de France info-france3 Régions)

plus d'infos



Total Mè-de l'huile de palme dans nos moteurs
21/04/2017

A la Mède (commune de Châteauneuf-les-Martigues, Bouches-du-Rhône), Total, qui a annoncé l'arrêt de toute activité de raffinage de pétrole brut sur ce site, livrera dès 2018, du bio-diesel obtenu à partir d'huiles végétales de seconde génération et de résidus de raffinage.

Le projet du groupe Total est de faire du site la « première bio-raffinerie de taille mondiale » avec une capacité de production de 500 000 tonnes/an.

En clair, Total veut mettre davantage d'huile de palme dans nos moteurs

plus d'infos



Marche sur la centrale biomasse de Gardanne
05/02/2017

Succès de la Marche sur la centrale biomasse de Gardanne Pays d'Aix
De nombreuses associations, dont FNE13, étaient ce dimanche 5 février au rendez-vous de départ devant la Mairie de Gardanne. Elles répondaient au tract d'appel

CONTRE LE PILLAGE DE NOS FORÊTS et la BIOMAS'carade 

Le projet  de centrale électrique ÉON-UNIPER de GARDANNE, soit disant écologique, serait à l'origine d'une DÉFORESTATION MASSIVE : Destruction de notre patrimoine forestier local (Approvisionnement sur 400 KM alentours) et mondial 2500 tonnes de bois brûlées par jour

QUI A DIT QUE RASER DES FORÊTS ETAIT BON POUR L'ENVIRONNEMENT ?

plus d'infos



Autres actualités

Assemblée Générale de FNE PACA
21/04/2017

L'assemblée générale de FNE PACA s'est tenue le 21 Avril dernier au sein des superbes locaux de la Société du Canal de Provence. L'occasion de revenir, en toute convivialité sur les actions portées par FNE PACA en 2016 et avancer sur les projets à venir...

plus d'infos



Bonne qualité de l'air 2 jours sur 3 en mars
15/04/2017

Air PACA communique : L'augmentation des niveaux de particules fines en milieu de mois a été à l'origine de quelques jours d'indices moyens à médiocres. Deux jours d'indices mauvais ont été enregistrés les 16 et 17 à Avignon et Orange
La stabilité atmosphérique a favorisé l'accumulation des particules émises par le trafic routier entraînant deux journées d'épisode de pollution dans le Vaucluse les 16 et 17 mars.
A noter : Avec l'arrivée du printemps, les pollens sont en augmentation ainsi que le risque allergique lié à cette exposition. Air PACA diffuse chaque semaine l'indice pollinique du RNSA.

plus d'infos



Assemblée générale de FNE Vaucluse
07/04/2017

Temps fort de la vie de l'association, l'assemblée générale de FNE Vaucluse s'est tenue le 7 avril 2017 à la maison du citoyen et des associations de Carpentras.

plus d'infos



AGENDA

Risques

Inondation et aménagement du territoire

vendredi 9 juin 2017 • 9H à 12H30 - AIX EN PROVENCE • CREPS PACA, 62 chemin du Viaduc
Organisateur : FNE PACA

Une prochaine matinée technique sur inondation et aménagement du territoire vous est proposée par votre fédération préférée !
Programme et inscriptions 



 

FNE Vaucluse
10 Bd du Nord, 84200 CARPENTRAS
Tél : 04.90.36.28.66
fnevaucluse@gmail.com

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici