Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne
10 nov 2017

Lettre bimestrielle N°22 (7 novembre 2017 - 7 janvier 2018)

Pour cette nouvelle lettre d'info, nous avons choisi de mettre en valeur une action et une analyse, imputables à trois des associations adhérentes de FNE Vaucluse.

  • L'action menée par Voconces environnement est positive et nous met du baume au cœur (« A titre d'exemple »).
  • L'analyse faite par La Nesque Propre et CINEA 84 est intéressante, car dire les problèmes est nécessaire pour trouver des solutions (« Les Sorgues du Comtat et les déchets »).

Pendant que ses associations travaillent, FNE Vaucluse, un peu engluée dans les difficultés de financement et les nombreuses commissions dont elle fait partie au titre de la participation au débat public, réfléchit à améliorer son action auprès de ses associations comme auprès du public.

Nous faisons le constat que l'environnement et l'écologie sont des notions dont la plupart des citoyens pensent qu'elles sont prises en compte dans les politiques publiques et locales. Elles y sont même devenues objets de communication !

Nous savons qu'il y a souvent loin de la publicité à la réalité.

Pour autant, dénoncer ce qui tient souvent du « greenwashing », ne nous dispense pas de balayer devant notre porte : face à une exigence environnementale qui évolue avec des données sans cesse actualisées et le progrès scientifique, notre mouvement est-il toujours performant ? Suffisamment fort pour entrer dans le débat ? Suffisamment compétent pour porter des alternatives ? Suffisamment prêt à entamer la discussion avec les acteurs du privé ?
Notre fonctionnement répond-il aux besoins ?

Autant de questions auxquelles nous ne pouvions répondre sans votre aide. Elles ont été au cœur de la réunion du vendredi 10 novembre, salle des Augustins à Pernes.

Nous vous rendrons compte sous peu des pistes évoquées.

ACTUALITÉS

Air - Climat

Bonne qualité de l'air et risque allergique lié à l'ambroisie
15/10/2017

Air PACA communique : La météorologie a été moins favorable à la photochimie et à l'accumulation des polluants : des journées pluvieuses et ventées ont favorisé la dispersion des polluants.
La qualité de l'air a été bonne près de 2 jours sur 3 en septembre. Le reste du temps elle a été moyenne.
2 journées avec un indice médiocre ont été enregistrées : le 23 en lien avec les niveaux de particules fines et le 27 en lien avec les niveaux d'ozone.
« Elevé » en début de mois en lien avec l'ambroisie, le risque allergique lié à l'exposition aux pollens est passé à « moyen » puis à « faible » en fin de mois
A noter de nombreuses plaintes pour odeur avec les mêmes responsables: les déchets à Entraigues et un entrepreneur au Thor

plus d'infos



Qualité de l'air moyenne à médiocre
15/09/2017

Air PACA communique : pas d'épisode de pollution excessive en août dans notre département, mais des niveaux d'ozone conséquents, à l'origine d'indices de qualité de l'air moyens à médiocres plus de 60% du temps.

Depuis la fin du mois, le risque allergique est élevé : l'ambroisie fait des siennes !

Les personnes sensibles peuvent trouver sur le site du  RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) tous les renseignements les intéressant.

plus d'infos



Amgt du territoire - Urbanisme

« Le Parc Naturel Régional du Mont Ventoux se fera…
09/11/2017

…et il se fera avec tout le monde »

Telle est la bonne nouvelle que Monsieur Michel Sappin, médiateur nommé par le président de la Région PACA a tenu à communiquer en cet après midi du 9 septembre 2017 à FNE Vaucluse, aux fins de communication aux membres du collectif.

Photo Vincent Thomann

plus d'infos



Déchets

Les Sorgues du Comtat & les déchets
04/11/2017

Deux associations adhérentes de FNE Vaucluse, La Nesque Propre (Jean-Pierre Saussac) et CINEA84 (Alain Aubaud) viennent de publier un très intéressant "Bilan 2016 des déchets réceptionnés dans la déchetterie de la Communauté de commune des Sorgues du Comtat".

Avec leur autorisation nous publions ce qui représente un focus édifiant sur la gestion des déchets dans ce territoire de notre département.

plus d'infos



A titre d'exemple
23/09/2017

Confrontés à l'incivisme de certain, nous ne savons parfois que faire. Nous sommes souvent dans l'après coup, et nous n'avons pas vocation à nous transformer en détectives. Un profond sentiment de découragement nous saisi trop fréquemment devant l'inertie des détenteurs de l'autorité publique.
C'est pourquoi, nous tenons aujourd'hui à transmettre ce récit qui a pour cadre Entrechaux et pour principaux acteurs Joëlle Bauer, présidente de Voconces Environnement… ET la gendarmerie de Vaison-La Romaine

plus d'infos



Eau

Sécheresse exceptionnelle en Vaucluse
28/10/2017

Le Vaucluse connaît en ce début d'automne la poursuite de conditions de sécheresse exceptionnelles. Le déficit pluviométrique sur les 5 derniers mois est le plus important jamais constaté depuis 1871. A titre d'exemple, sur la région d'Avignon, ce déficit atteint près de 90% entre juin et octobre 2017 avec seulement 35 mm de pluie alors que la pluviométrie normale pour cette période est de 300 mm. Le précédent record de sécheresse de 78 mm observé de juin à octobre 1989 est donc malheureusement battu.

plus d'infos



La sécheresse s'aggrave autour de la Durance
11/10/2017

Au vu de la dégradation des conditions hydrauliques sur la rivière, la Commission exécutive de la Durance a organisé une réunion exceptionnelle le 4 octobre .

En effet, depuis le 1er octobre, la réserve sécurisée stockée dans le barrage de Serre Ponçon n'est plus utilisable. Les prélèvements se font dorénavant sur le débit naturel reconstitué de la Durance qui à ce jour, est d'environ 30m3/sec, avec un risque d'une baisse rapide à 25m3/sec.

plus d'infos



Risques

Incendies répétés à l'installation Triade de Bollène
12/10/2017

Des incendies sont survenus les 27 septembre et 9 octobre 2017 sur l'installation de décontamination Triade, implantée sur la commune de Bollène, dans le Vaucluse, à environ 1 km au sud du site nucléaire du Tricastin. L'installation est exploitée par la Société des Techniques en Milieu Ionisant (STMI), une filiale d'AREVA NP (désormais New AREVA) spécialisée dans la décontamination et le traitement des déchets radioactifs.

Sans la CRIIRAD qui demande des explications (voir son communiqué du 12 octobre 2017), saurions nous le danger encouru ?

Image Les Amis de la Terre

plus d'infos



AGENDA

Agriculture - Forêt

10ème fête de la biodiversité paysanne et des variétés anciennes

du vendredi 17 au dimanche 19 nov 2017 - 84250 LE THOR • 137 Chemin des Moulins (Salle des fêtes )
Organisateur : D3P84

Soirée d'inauguration le 17 novembre à la salle des fêtes du Thor

Programme complet

Conférences



Déchets

Brigade Z'héros Déchet

du samedi 18 au dimanche 26 nov 2017 - PACA
Organisateur : FNE PACA

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD 2017) FNE PACA recrute une brigade de Z'héros Déchet, autrement dit des bénévoles qui auraient envie de monter des actions avec nous autour de la réduction des déchets du 18 au 26 Novembre !

Pour plus d'information :

http://fnepaca.fr/fne-paca-recherche-brigade-z-heros-dechets_253-actu_896.php

Si vous souhaitez devenir un membre de la Brigade Z'héros Déchet (action de bénévolat), vous pouvez nous en faire part par mail à l'adresse : contact@fnepaca./fr avec en objet la mention "Brigade Z'héros Déchets"




Biodiversité

Le retour des Loutres

mercredi 22 nov 2017 • 18H30 - PERNES LES FONTAINES • Médiathèque
Organisateur : La Nesque Propre

Après plusieurs décennies d'absence, les loutres font leur retour dans le sud-est de la France. Très discrètes, presque invisibles, ce sont pourtant les plus grands prédateurs de nos cours d'eau. Pourquoi avaient-elles disparu ? Comment reviennent-elles ? Découvrez la vie secrète des loutres !

Une conférence de Jean-Pierre Rigaux, naturaliste de la Société française de protection des mammifères

Télécharger l'Affiche



Eau

journée d'information sur l'intégration des sciences humaines et sociales dans les projets de restauration de la ressource en eau et des milieux aquatiques

mardi 5 déc 2017 - LYON • Espascaf, 69 boulevard Vivier Merle - Lyon 3ème
Organisateur : L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse organise une journée d'information sur l'intégration des sciences humaines et sociales dans les projets de restauration de la ressource en eau et des milieux aquatiques

L'eau et les hommes sont liés depuis toujours. L'eau fait vivre les territoires, elle rend des services, elle est le support de différents usages. Cette relation ancestrale est une réalité prégnante dans tous les projets qui, aujourd'hui, visent à protéger l'eau et les milieux aquatiques. Pour restaurer les rivières, préserver les zones humides, les milieux marins et la biodiversité, protéger les captages, partager et économiser l'eau… des questions émergent : qui associer au projet ? Comment construire ensemble un projet durable ? Les sciences humaines et sociales apportent des réponses. Elles contribuent à une meilleure connaissance du contexte d'un projet en révélant les pratiques et les usages en place sur une rivière, sur une zone humide, sur le littoral en décrivant les attachements, les peurs, les jeux des acteurs. Elles proposent des outils pour aider à la prise de décision. Elles préconisent des démarches pour associer les acteurs aux projets. En donnant la parole à des experts scientifiques, l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse propose de dresser un panorama des derniers travaux de recherche qu'elle a soutenus pour mieux comprendre les enjeux sociaux, économiques et politiques autour des projets et pour mener ceux-ci avec un ancrage territorial fort.

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire.
Inscription gratuite et obligatoire avant le 27 novembre 2017 : ICI




 

FNE Vaucluse
10 Bd du Nord, 84200 CARPENTRAS
Tél : 04.90.36.28.66
fnevaucluse@gmail.com

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici