Juin 2023 : Nos actions de sensibilisation

Juin 2023 : Nos actions de sensibilisation

Publié le 11 juillet 2023

«Fête des sols vivants»

En tout début de mois, nous avons participé à la fête des sols vivants en proposant une activité sensorielle à la découverte des sols pour les plus petits.

Les ateliers pratiques, conférences et interventions se sont succédés. Cette journée fut une belle occasion de rappeler le rôle essentiel des sols et les services multisystémiques rendus pour l’habitat, la biodiversité, la nourriture, la régulation du changement climatique, la préservation de l’eau, etc.

Fin du programme «l’eau, une ressource précieuse»

Nous avons poursuivi et clôturé le programme de sensibilisation sur la thématique de l’eau à Carpentras. Soutenu par Suez, le Syndicat Rhône Ventoux, l’Université Populaire Ventoux et la ville de Carpentras, ce projet visait à sensibiliser les enfants de 10 classes du CE2 au CM2 sur la précieuse ressource qu’est l’eau.

Intervention sur l’eau à Carpentras

Webinaire sur la prévention et gestion des déchets verts

Le 13 juin, nous avons organisé un webinaire, à destination des collectivités, sur la prévention et la gestion des déchets verts afin de leur présenter de nouvelles façons de valoriser les déchets produits sur leur territoire. Différents intervenants ont présenté l’écopâturage, l’outil Bours’O Vert, le don de broyat aux agriculteurs ainsi que la méthanisation. Plusieurs collectivités étaient présentes.

Animations sur la biodiversité de la rivière

Projet soutenu par le Parc Naturel Régional du Mont Ventoux : 95 élèves de primaire de différentes écoles de Carpentras ont bénéficié d’animations sur la biodiversité de la rivière sur les bords de l’Auzon. Au programme : découverte de l’écosystème de la rivière et de ses enjeux avec des animations sur les oiseaux, les arbres, les mesures physiques, l’étude des macroinvertébrés. Ces interventions étaient étalées sur plusieurs demi-journées sur site suivi d’une restitution en classe avec la création d’une fresque de la rivière.

Stand animé sur l’eau !

Stand sur l’eau - Bibliothèque Ceccano

Dans le cadre d’un nouveau projet soutenu par la Ville d’Avignon, nous avons proposé les deux derniers mercredis du mois un stand animé sur la thématique de l’eau. Nous avons donc mené à l’Espace Pluriel et à la bibliothèque Ceccano des ateliers, maquette, exposition et expériences pour découvrir cette précieuse ressource et la préserver.

Journée mondiale de l’Environnement à Courthézon

Journée de l’Environnement à Courthézon

Dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement organisée par la ville de Courthézon, nous avons sensibilisé les enfants aux zones humides lors une journée à l’étang de pèche de Courthézon. Ainsi, des ateliers sur la faune, la flore et le rôle des zones humides ont été menés pour 75 enfants de classe de CM2. Une belle journée dans la bonne humeur au bord de l’eau !

Animation sensorielle en crèche

Une animation sensorielle a été réalisée à la crèche d’Althen-des-Paluds. Les tout petits ont ainsi pu découvrir différentes matières qui peuvent composer nos sols au travers d’un conte illustré et d’un parcours de motricité sensorielle et d’un jeu de toucher à l’aveugle dans des pochons.

Animation sensorielle pour les tout petits

Escape game et sortie naturaliste à Jonquières

Soutenu par le département, 17 élèves d’une classe de Jonquières ont pu découvrir la biodiversité des espaces naturels du territoire et de la biodiversité environnante méditerranéenne. Au programme de cette matinée : une sortie naturaliste et notre escape-game «La borie hantée».

Escape game «La borie hantée»

NOUS SOUTENIR