Mars 2024 : NOS ACTIONS DE SENSIBILISATION
Stage citoyenneté
Jeudi 14 mars, nous avons organisé un stage de citoyenneté environnemental, à destination de primo délinquants ayant commis des infractions environnementales (utilisation de produits phytosanitaires non autorisés, dépôt de déchets sauvages, circulation de véhicules motorisés en espace naturel…). Cette journée de sensibilisée s’est déroulée à la ferme de la Durette en ceinture verte d’Avignon, en présence de 5 intervenants et 9 stagiaires. Ces journées de stage font l’objet d’un partenariat avec les tribunaux judiciaires d’Avignon et de Carpentras, en tant que mesures alternatives aux poursuites judiciaires.
Programme de la journée :
Le matin, Nicolas BORDE, paysan en maraichage biologique à Pernes-les-Fontaines, est intervenu pour leur présenter les conséquences des pesticides sur les sols, l’eau, la santé et la biodiversité ; ainsi que les alternatives plus respectueuses pour l’environnement (mesures agroécologiques) mises en place sur sa ferme.
Puis, Stéphanie BEAUME de l’Office National des Forêts a présenté la règlementation en termes de circulation des véhicules motorisés dans les espaces naturels, ainsi que les conséquences de cette pratique sur la biodiversité.
Une sensibilisation à la problématique des déchets était assurée par Marianne ROUSSEIL de FNE Vaucluse ; ainsi que la présentation d’écogestes sur différentes thématiques du quotidien (déchets, transports, eau, alimentation, textile, numérique…) assurée par Hélène VILLE de FNE Vaucluse.
L’après-midi était dédié à la visite de la ferme pilote bio Terre de Liens de la Durette par Julia FREZEL, une des associés de la ferme. Cette dernière a présenté en pratique les mesures agroécologiques mises en place sur la ferme.
La journée s’est clôturée par un questionnaire reprenant tous les thèmes abordés afin de tester les connaissances acquises des stagiaires, puis un quiz pour mesurer leur empreinte plastique et ainsi leur faire prendre conscience des impacts du plastique sur la santé et l’environnement.
Interventions sur les déchets et visite du centre de tri de Vedène
Soutenu par la CCPSMV et le SIDOMRA, nous avons poursuivi tout au long du mois de mars les interventions sur les déchets. Nous avons rencontré une classe du collège du Pays des Sorgues du Thor et une classe de la Maison Familiale Rurale - CFA La Denoves de Monteux.
Les élèves ont pu s’interroger sur la notion de déchet, et les utilisations que ce dernier peut encore avoir. Ils ont pu, découvrir l’évolution des déchets dans l’histoire et leur impact sur notre environnement, les bonnes pratiques de tri et ses avantages, ainsi que les différentes structures dédiées à la valorisation des déchets.
Quatre classes, ont aussi été accueillies à Vedène pour faire suite à l’intervention en classe dont elles avaient déjà bénéficié, afin de visiter et découvrir le centre de tri dans le but de sensibiliser au tri des déchets.
Formation sentinelles
L’association France Nature Environnement Vaucluse gère sur le département l’application Sentinelles de la Nature (https://sentinellesdelanature.fr/) permettant à tous les citoyens de signaler une atteinte à l’environnement ou une initiative favorable à sa protection.
A ce jour, nous comptons plus de 200 signalements sur le département du Vaucluse, que nous parvenons à résorber, en lien avec les autorités locales. Le vendredi 22 mars à Carpentras, nous avons organisé une formation Sentinelles de la Nature afin que les bénévoles FNE Vaucluse intéressés par le dispositif soient formés au traitement des signalements réalisés sur l’application. Ceci consiste en pratique à saisir les autorités locales compétentes pour résorber les atteintes à l’environnement dénoncées dans le Vaucluse (mairies, OFB, ONF …).
D’autres formations pour les référents Sentinelles de la nature seront organisées à l’avenir. N’hésitez pas à vous inscrire à l’adresse suivante si cette formation vous intéresse : helene.ville@fne-vaucluse.fr.
Fête du printemps et de la Nature Velleron
Lors de la fête du Printemps et de la nature qui a eu lieu samedi 23 mars à Velleron, nous avons proposé un stand pour présenter l’association France Nature Environnement Vaucluse et sensibiliser le public à la préciosité de la ressource en eau, ainsi que sur la problématique des déchets, et notamment l’impact du plastique sur l’environnement et la santé. Nous avons rencontré environ 80 personnes à qui nous avons pu remettre un kit zéro déchets comprenant plusieurs objets permettant de réduire sa consommation de déchets plastiques au quotidien.
À l’occasion de cette fête du Printemps, nous avons également participé à l’inauguration du composteur partagé de Velleron avec la communauté d’agglomération du Grand Avignon. Ce composteur peut encore accueillir des adhérents pour le tri à la source des biodéchets (habitants de Velleron n’ayant pas la possibilité d’avoir un composteur faute de jardin).
Faites écho
En fin de mois, nous avons participé à la Fête de l’environnement organisée par le Grand Avignon sur l’île de la Barthelasse « Faites Écho ». Nous étions présents avec plusieurs ateliers sur différentes thématiques :
- Le stand « l’eau une ressource précieuse »
- Sherlock’s Home sur la rénovation énergétique.
- Le stand « le plastique pas si fantastique »
Le vendredi 29 mars, était consacré à l’accueil du public scolaire en journée. Un peu plus de 120 élèves ont pu participer à nos ateliers. Puis, le samedi 30 mars, ce ne sont pas moins de 3500 participants qui ont profité d’activités gratuites.
Un beau moment de partage de connaissances et de découvertes environnementales.