Actualité

Velleron se mobilise

Publié le 1 octobre 2021

Et France Nature Environnement Vaucluse était à ses côtés lors de la grande manifestation populaire du 25 septembre 2021

La Grande Bastide à Velleron est une colline dominée par un bâtiment pluriséculaire. Il est considéré comme un lieu patrimonial qui participe au charme du village et demeure un site de promenade privilégié des velleronnais.

Mais voilà, l’ancienne municipalité a décidé d’urbaniser ce secteur sur 7,5 ha et d’y autoriser la construction de 200 logements . 500 nouveaux habitants, énorme pour un village de 3000 habitants, qui ne pourra supporter les conséquences d’un tel afflux.

Philippe Armengol le nouveau maire veut préserver le cadre de vie de ces citoyens. Il a été largement élu avec, au programme, la volonté de faire abandonner ce projet.

La machine administrative aura-t-elle raison contre la volonté d’un élu local qui écoute et met en œuvre les attentes de ces citoyens ?

Les parcelles concernées sont encore en cultures (oliviers, céréales….) et, du fait de nombreuses résurgences, abritent de nombreuses espèces protégées. N’y aurait-il pas la possibilité d’éviter l’artificialisation de ce territoire avec toutes ses conséquences, en réhabilitant des logements existants, en étalant la progression démographique dans le temps.

L’Etat a rappelé sa volonté de gestion économe de l’espace. Il est temps, à l’instar du projet des Bouscatiers à Villeneuve-les-Avignon, de stopper ce projet et d’ouvrir un dialogue pour trouver des solutions compatibles avec le souhait des nouveaux élus et sa population.

La manifestation du samedi  25 septembre 2021 a rassemblé plus de 800 personnes. C’est un village entier qui appelle à la fin de ce projet, l’état ne peut pas rester insensible à cette démonstration.

La pétition est toujours en ligne

cliquez ici