Le sol, un bien commun oublié
Le sol, en deux mots
Le sol ou les sols, sont depuis longtemps les parents pauvres de la protection de la nature.
À l’inverse de l’eau et de l’air, ils ne sont que peu protégés et pris en considération. Pourtant, ils jouent un rôle majeur dans la préservation de la biodiversité, dans la régulation du climat et produisent 95 % des aliments que nous consommons ! Le grand public et les décideurs comprennent de plus en plus les risques que représentent l’artificialisation des sols, ’agriculture intensive ou les pollutions aux pesticides et aux hydrocarbures. Pour les défendre au mieux, il faut comprendre les multiples interactions à l’œuvre sous nos pieds et les nombreuses fonctions écosystémiques rendues par cet écosystème.
Dans ce dossier, nous vous invitons à appréhender la place du sol dans le droit, à prendre connaissance aux pratiques les plus favorables pour les préserver en forêt comme en ville et enfin à jeter un œil à la mobilisation « pour des sols vivants » aux quatre coins de la région.
Cadre réglementaire
Le sol comme milieu naturel, espace de permettant le cycle de vie des espèces, mais aussi offrant une palette de service écosystémique large, est le seul milieu à ne pas être couvert par l’article L.110-1 du Code de l’Environnement « en tant que patrimoine commun de la nation ».
La directive cadre pour la restauration des sols
L’Union européenne à la peine pour enrayer la dégradation de notre socle de vie
En chantier depuis 2006, la Directive Cadre sur les sols attendue par les acteurs de l’environnement peine à émerger.
Un besoin de pédagogie pour découvrir ce sujet complexe
Comprendre et connaitre la vie des sols, les services qu’ils rendent ou leur construction millénaire reste une tâche ardue tant le sujet recèle de nombreuses facettes. À l’instar de tout écosystème, le sol est construit par les interactions entre l’air et l’eau, par les aléas climatiques et par les impacts anthropiques.
Pour donner à voir ces 1001 facettes, nous avons construit le site www.pourdessolsvivants.fr qui s’adresse aux novices comme aux plus avertis pour décortiquer les sols. Il propose un cheminement débutant par la découverte des sols puis par la compréhension des enjeux et en clôturant sur des pistes d’action.
Plaidoyers
Une vision systémique du sol semble être le meilleur chemin à adopter pour le préserver cet écosystème et prendre en compte les diversités de sol et d’historique, de la géologie aux activités humaines. Cependant, chaque acteur ne peut intervenir que dans un périmètre restreint. Nous proposons donc de mettre en avant les solutions existantes sur le terrain, les risques pour le sol et les perspectives liées au changement climatique autour de 5 thématiques du sol :
Le projet SOLS VIVANTS
Avec le projet Sols Vivants, regroupant 8 organismes régionaux, nous voulons protéger les sols de la région en développant la connaissance commune des enjeux qui y sont liés. Centré sur le grand public mais aussi les décideurs, ce projet construira à l’horizon 2025 :
Un réseau régional d’acteurs, d’experts et de bénévoles motivés : CIVAM Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Association française des sols, Colinéo, TDVN 83, FNE 04, FNE 84, Société alpine de protection de la nature-FNE05, et FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Un outil de diffusion numérique des connaissances et pratiques durables autour des sols,
5 parcours en région : des fosses pédologiques pour mettre les mains dans la terre !