Nos associations
De nombreuses associations font partie de notre fédération. Nous travaillons aussi de manière informelle avec d’autres réseaux associatifs.
Comité bollénois de défense pour la sauvegarde de l’environnement des droits des propriétaires et des habitants concernés par le trafic actuel de l’autoroute A7 et son éventuel élargissement et tous autres axes routiers.
Association pour la défense de l’environnement de la commune du Barroux et de ses alentours (promouvoir ses paysages, restaurer son patrimoine, agir en justice pour faire respecter les règles d’urbanisme).
ADEO est une association apolitique, loi 1901, créée en 1995 qui a pour but trois missions principales :
- Défendre l’environnement et les principes essentiels qui concernent la sauvegarde du cadre de vie
- Contribuer à la protection de la nature et veiller au respect de la législation qui s’y rapporte
- Engager toute procédure susceptible d’infléchir l’action de l’administration dans un sens favorable à l’amélioration de la qualité de la vie.
Fondée en 2002, l’APEG est l’Association pour la Protection de l’Environnement du Pays de Grignan et de l’Enclave des Papes, qui a pour objet : le soutien, l’encouragement et la réalisation des projets entrepris en faveur de la protection de l’environnement.
Association de veille, d’action et d’information pour la protection de l’environnement, des paysages et de la qualité de vie de notre cher village Sérignan-du-Comtat.
Trois axes d’action pour l’association Vivre à Lourmarin : Informer sur les projets en cours et leur impact sur la qualité de vie des habitants Réfléchir collectivement au devenir du village Proposer des idées pour un développement respectueux et innovant de Lourmarin
Association fondée en 1975 pour la défense des causes environnementales sur Bédoin et le Mont-Ventoux.
Association pour la préservation et l’amélioration du cadre de vie de ses habitants et de leur environnement.
L’AEQV à pour ambition de veiller à la protection de la biodiversité et à la préservation des sols en œuvrant pour protéger les espaces naturels, les espèces animales et végétales, la qualité de l’eau, de l’air, et de la terre.
L’objet de l’association est la mise en œuvre d’une écologie à laquelle les citoyens prennent une part active. À ce titre, l’association intervient pour tout ce qui concerne la valorisation, la protection et la défense de la biodiversité. Elle soutient ou met en œuvre des actions ou réalisations qui permettent de lutter contre le dérèglement climatique.
L’objet de l’association est de mener des actions constructives destinées à la prévention des risques d’inondation sur la commune d’Aubignan, à la défense de l’environnement et du cadre de vie.
L’association AGDEC a pour but d’œuvrer pour la protection de l’environnement en particulier d’agir pour la défense de l’environnement de Cabrières d’Avignon, afin de conserver la qualité de vie de ses habitants, la qualité de son site et de ses espaces naturels, préserver la biodiversité.
L’objet de l’association est de défendre l’environnement dans son sens le plus large et tout particulièrement de veiller à maintenir une bonne qualité de vie en assurant un minimum de pollution des airs, des sols et de l’eau, y compris des pollutions acoustiques. Accompagner et suivre les projets liés au développement et l’extension de la commune de Caumont, en partenariat avec ses habitants, les collectivités et les autorités publiques.
Collectif de défense du site de la grande Bastide à Velleron dans le Vaucluse, contre le projet de construction de 141 lots supplémentaires.
Association qui accompagne les acteurs du territoire et le grand public dans un objectif de qualité de l’architecture et de son environnement.
L’association « Défense et Promotion du Patrimoine Paysan » se veut utile dans la réalisation concrète de projets autour d’actions telles que :
- Préserver le foncier agricole
- Soutenir l’installation des jeunes agricultrices et agriculteurs
- Promouvoir des techniques respectueuses de l’environnement auprès des agriculteurs et des particuliers
- Informer, sensibiliser le grand public au travers de manifestations, dans le but de promouvoir l’agriculture locale et/ou bio
- Favoriser l’installation et le maintien de haies diversifiées pour la protection des sols, de la flore et de la faune à travers des actions de sensibilisation en milieu scolaire.
Cette association se donne une mission d’intérêt général :
- L’information, la sensibilisation, la mobilisation des habitants de Faucon face aux enjeux de la crise environnementale à venir : crise climatique, énergétique, alimentaire et celle de la biodiversité
- La mise en œuvre d’actions afin d’anticiper les conséquences de cette crise.
L’objet de l’association est de défendre l’espace agricole, naturel et forestier. Maintenir les activités agricoles et annexes existantes, d’en favoriser le développement via des alternatives en harmonie avec la qualité de l’environnement et le respect de la biodiversité. Agir pour développer une agriculture locale, familiale et biologique. Favoriser l’approvisionnement de proximité, de la restauration collective et des circuits courts. Sauvegarder les habitations et leur cadre de vie, la qualité de l’air, de l’eau, du sol et des écosystèmes. Agir pour la préservation de la santé et la sécurité des habitants de la commune d’Entraigues-sur-la-Sorgue et des communes voisines face au risque inondation généré par l’artificialisation des sols et face aux nuisances générées par toute activité dont l’impact environnemental et/ou humain est négatif. Initier et soutenir tout projet destiné à développer des activités économiques, éducatives, culturelles, de loisir, etc., qui répondent aux attentes motivées des citoyens en s’inscrivant dans une démarche respectueuse de l’environnement et du cadre de vie.
L’association Foll’avoine agit pour la ré-appropriation du vivant par la collectivité. Elle défend et valorise la biodiversité pour tous.
L’association Saint Sat’ Environnement se mobilise pour la qualité de vie à Saint Saturnin-lès-Avignon et dans les villages voisins.
L’objet de l’association est la protection des milieux naturels et des paysages de la commune de Sarrians.
L’objet de l’association est de faire des 200 hectares de l’aéroport d’Avignon un modèle écologique pour la communauté urbaine.