mai 2024

MAI 2024 : NOS ACTIONS DE SENSIBILISATION

Publié le 3 juin 2024

Programme pédagogique sur l’eau

Comme chaque année, nous avons entamé le programme de sensibilisation sur la thématique de l’eau à Carpentras. Soutenu par Suez, le Syndicat Rhône Ventoux, la Fédération de Vaucluse pour la pêche et la protection du milieu aquatique, la ville de Carpentras, ce projet vise à sensibiliser les enfants de 10 classes du CE2 au CM2 sur la précieuse ressource qu’est l’eau.

Au programme :

• Découverte des cycles de l’eau naturel et domestique, jeu de maquette, usages et consommations au quotidien, éco-gestes… Comment préserver et économiser la ressource.
  • Visite guidée de la station d’épuration de Marignane de Carpentras commentée par des agents Suez et atelier sur la biodiversité des milieux aquatiques et notamment de l’Auzon par la Fédération de Vaucluse pour la pêche et la protection du milieu aquatique.

Interventions sur les déchets et visites du centre de tri

Nous avons poursuivi tout au long du mois de mai les interventions sur les déchets. Nous avons rencontré deux classes en première année de BTS ESF du Lycée Philippe De Girard et les six classes de 5ème du collège du Thor.

Les élèves ont pu s’interroger sur la notion de déchet, et les utilisations que ce dernier peut encore avoir. Ils ont pu, découvrir l’évolution des déchets dans l’histoire et leur impact sur notre environnement et notre santé, leur prévention mais aussi les bonnes pratiques de tri et ses avantages, ainsi que les différentes structures dédiées à la valorisation des déchets.

Sortie sur l’Espace Naturel Sensibles pour les écodélégués du collège Mistral d’Avignon

Les écodélégués du collège Frédéric Mistral ainsi que la classe de SEGPA du collège Jules Verne ont pu bénéficier d’un programme de découverte des espaces remarquables du département. Ainsi, toute une journée leur a été consacrée sur l’ENS des Plâtrières, durant laquelle ils ont découvert les différents patrimoines du site tels que la biodiversité, et le passé agricole et industriel.

Retour d’expériences (RETEX) Déchets verts

Jeudi 30 mai, FNE Vaucluse et FNE PACA ont co-animé un événement sur la gestion des déchets verts à destination des collectivités au Grand Avignon de 9H à 12H. Le but était d’échanger les pratiques concernant la gestion des déchets verts entre les différentes collectivités. C’était également l’occasion pour les associations de présenter leurs outils d’aide à la gestion des déchets verts. Ont été évoqués : le compostage, le mulching, la plateforme Bours’O Vert, les outils de gestion des déchets verts de l’ADEME (l’auto-diagnostique et le comparatif économique), les plateformes de compostage, etc.

De nombreuses collectivités étaient présentes. C’est au total 16 personnes qui ont participé à cet événement financé par l’ADEME.

Balade naturaliste et sur la thématique de l’eau

Grâce au programme de découverte du patrimoine du PNR du Mont Ventoux, les classes de CP et de CE1 de l’école de Malemort sont partis à la découverte de la biodiversité et de l’eau aux alentours de leur village, afin de constater l’adaptation de la faune et la flore au climat méditerranéen, ainsi que les aménagements réalisés par l’Homme afin de lutter contre ce manque d’eau qui caractérise notre région.

Nous soutenir