Octobre 2022 : nos actions de sensibilisation à la nature et l’environnement

Octobre 2022 : nos actions de sensibilisation à la nature et l’environnement

Publié le 16 novembre 2022

Le mois d’octobre a été marqué par la Fête de la Science

Organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche depuis 1991, cet événement propose dix jours de manifestations gratuites. Des milliers d’acteurs scientifiques, culturels et pédagogiques se réunissent pour partager leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations. De multiples formats permettent de faire vivre les sciences et de découvrir la nature et l’environnement, dans une approche ludique et festive.

A cette occasion, nous avons proposé plusieurs animations :

Déchets et compostage

Nous avons animé plusieurs ateliers parents-enfants sur le thème des déchets et du compostage à la médiathèque de Sorgues. Les participants ont pu découvrir grâce à divers jeux :

• les différentes matières qui composent nos déchets
  • comment les trier pour leur donner une seconde vie
  • le cycle de traitement des différentes matières
  • le compostage : principe, déchets à mettre ou éviter, installation, aération, utilisation, etc

L’air et moi

Puis nous étions avec AtmoSud à l’Agroparc d’Avignon. Près de 230 jeunes (primaire, collège et lycée) ont été sensibilisés à la qualité de l’air avec le programme L’Air et Moi. Un programme pédagogique sur la pollution de l’air fait de diaporamas animés, quiz, vidéos, guides pédagogiques.

Les déchets toujours au cœur de nos actions pour l’environnement

Plusieurs classes de primaire ont pu s’interroger sur la notion de déchet, et les utilisations que ce dernier peut encore avoir. Ainsi ils ont pu, entre autres, découvrir l’évolution des déchets dans l’histoire et leur impact sur notre environnement, les bonnes pratiques de tri et ses avantages, ainsi que les différentes structures dédiées à la valorisation des déchets.

Biodiversité automnale

Balade à l’Espace Naturel Sensible des Plâtrières

Au fil d’une balade et de divers ateliers, les élèves du lycée Louis Giraud de la formation Technologique S.T.A.V* sont partis à la découverte du patrimoine naturel, industriel, géologique et agricole de l’Espace Naturel Sensible des Plâtrières.

Découverte du patrimoine provençal sur l’ENS des Platrières

Ils ont découvert la diversité floristique des milieux secs en réalisant, par exemple, un atelier d’identification. Ainsi, ils ont pu observer :

• Le Genêt d’Espagne (Spartium junceum) utilisé dès le Néolithique. Il servait à tisser des étoffes grossières et tresser des cordages et filets de pêche
  • Le Brachypode rameux (Brachypodium retusum) capable de repousser sur les terres les plus arides, dans les moindres fissures rocheuses. Cette faculté lui procure une résistance à l’arrachage par les moutons
  • Le Genévrier oxycèdre (Juniperus oxycedrus) dont le bois a un parfum à la fois fumé et légèrement poivré.

Puis dans le petit vallon, ils ont découvert une flore de milieu plus humide, parmi celle-ci :

• Le Jonc épars (Juncus effusus), plante typique de milieu humide utilisée au Moyen Âge pour fabriquer des bougies.
  • Le Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) dont il se dit que le bois aurait servi à réaliser le cheval de Troie ou encore l’arc d’Ulysse.

L’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV) à la découverte de notre environnement local

Enfin, les jeunes en Service civique de L’AFEV se sont risqués aux épreuves de notre escape game « La borie hantée » ! Une mise en lumière de notre patrimoine provençal ! Ainsi, durant 45 minutes, différents supports pédagogiques, jeux et énigmes ont invité les joueurs à découvrir notre environnement local en s’amusant. (pour plus de renseignement sur ce support pédagogique contactez- nous : )

L’AFEV découvre notre environnement local

*STAV : Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant