PROJET « COEXISTENCES » : EXPO, PROJECTION, SORTIE…
Des sommets alpins au littoral méditerranéen, avec le projet » Coexistences » France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses partenaires vous font toucher du doigt les spécificités d’une région à l’équilibre fragile, entre biodiversité d’exception et activité humaine effrénée.
Dégradation des milieux, sur-aménagement ou encore changement climatique touchent directement les territoires et mettent en lumière un profond paradoxe. De par leurs activités, les hommes modifient les milieux et endommagent la richesse floristique et faunistique. Or ce sont ces richesses qui en déterminent l’attractivité. Notre région en est la parfaite démonstration !
Au travers d’une exposition et d’une série de web-documentaires, découvrez comment les liens inextricables entre les hommes et la nature façonnent nos territoires depuis des millénaires et influencent leur résilience.
Rencontres, débats, sorties terrain : nous orchestrons sur cette fin d’année 2023 une riche programmation de temps forts pour accompagner et faire vivre l’exposition.
Programmation
🔷 Médiathèque Jean Tortel
Du mardi 03 octobre au samedi 14 octobre 2023
285 Av. d’Avignon, 84700 Sorgues
du 03 octobre au 14 octobre 2023
🔹 L’exposition Coexistences :
«Des sommets alpins au littoral méditerranéen, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur repose sur un équilibre fragile entre une biodiversité d’exception et le développement de l’activité humaine. Au travers d’une exposition et d’une série de web-documentaires, découvrez comment les liens inextricables entre les hommes et la nature façonnent nos territoires depuis des millénaires et influencent leur résilience.»
👉 Accès libre, dans le hall de la médiathèque
Les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 10h à 18h (plus d’infos)
🔹 Projection/débat, le vendredi 06 octobre à 18h30
𝘜𝑛 𝑓𝘪𝑙𝘮 𝘥𝑒 𝐹𝘕𝐸 𝑃𝘈𝐶𝘈, 𝑟𝘦́𝑎𝘭𝑖𝘴𝑒́ 𝑝𝘢𝑟 𝑀𝘢𝑡𝘵𝑖𝘢 𝘛𝑟𝘢𝑏𝘶𝑐𝘤ℎ𝘪, 𝘴𝑢𝘳 𝘭𝑒𝘴 𝘳𝑖𝘷𝑖𝘦̀𝑟𝘦𝑠 𝑎𝘭𝑝𝘪𝑛𝘦𝑠»
«Les rivières en tresse sont des milieux rares et très menacés. Sur le territoire européen, il n’y a plus que sur le bassin Rhône‐Méditerranée que l’on trouve une telle concentration de ce type de cours d’eau.La cause de cette progressive disparition ? Les activités humaines qui ont profondément modifié leurs morphologies : endiguement, extraction de sable et de galets, prélèvements d’eau pour produire de l’énergie, pour l’agriculture, les villes, les loisirs… L’exploitation des rivières se fait malheureusement trop souvent aux dépens des habitats nécessaires à la survie et au développement de la faune et de la flore.Venez découvrir le Buëch, le Drac et la Haute Durance encore sauvages, à l’amont des barrages qui dénaturent leurs dynamiques naturelles. Ce film interactif dévoile la biodiversité méconnue des rivières alpines mais aussi les dégradations et les menaces qu’elle subit au fil du temps.»
👉 Sur réservation : RDV sur le site internet de la médiathèque (plus d’infos)
🔹 Sortie naturaliste : le samedi 07 octobre à 10h
Balade commentée sur les bords de l’Ouvèze
👉 Sur réservation : RDV sur le site internet de la médiathèque (plus d’infos)
🔹 Animations et jeux pour petits et grands (à partir de 7 ans) : samedi 07 octobre, de 10 à 18h
👉 Accès libre, dans le hall de la médiathèque
🔷Fête de la Biodiversité Paysanne
Salle des Fêtes du Thor, 137 Chemin des Moulins, Le Thor (84250)
(Plus d’informations prochainement)
Un projet porté par FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur
Avec le soutien de : la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Sauvons l’Eau, l’Office français de la biodiversité.