Septembre 2022 : nos actions de sensibilisation à la nature et l'environnement

Septembre 2022 : nos actions de sensibilisation à la nature et l'environnement

Publié le 3 octobre 2022

Ce mois de rentrée scolaire s’est accompagné de nombreuses actions de sensibilisation à l’environnement destinées au grand public. Les animateurs de l’association ont mis en lumière trois thématiques principales pour la fin de la période estivale.

Le World Clean Up Day

Une grande attention a été apportée au World clean up day (journée mondiale de nettoyage de la planète) dont notre association est coordinatrice dans le Vaucluse depuis 2018. Les actions se sont déroulées le samedi 17 septembre. Nos salariés ont eu l’occasion d’intervenir avec le groupe VINCI Autoroutes pour nettoyer les abords de la voie rapide Avignon-Carpentras. 42 personnes ont évacué environ 430 kg de déchets ramassés sur 1 km linéaire. En parallèle, nos bénévoles ont participé à différents nettoyages afin d’entretenir notre environnement local et de célébrer cette journée d’action citoyenne.

Sensibilisation pollution lumineuse

Nos actions de sensibilisation à la pollution lumineuse soutenues par la mairie d’Avignon ont été poursuivies. Nos animateurs ont rencontré le grand public pour présenter cette pollution insidieuse et d’actualité. L’association était donc présente sur trois évènements : le forum des associations à l’Ile de la Barthelasse le 5 septembre, le marché des producteurs à Montfavet le 9 septembre et à la semaine de l’environnement de la mairie d’Avignon le 21 septembre. La collectivité s’est proposée pour présenter notre exposition dédiée à cette thématique à l’Hôtel de ville du 21 septembre au 2 octobre.

Mieux connaître la biodiversité et notre environnement

Le 26 septembre, deux de nos animatrices ont proposé à nos ainés une balade de découverte de l’Espace Naturel Sensible des Plâtrières. Les membres d’une résidence séniors ont ainsi pu découvrir le patrimoine naturel et culturel des lieux au fil des sentiers. La balade les a menés jusqu’à la bergerie de la Soulonne.

Le 17 septembre, nous avons eu le plaisir de dévoiler notre nouveau support pédagogique sur le thème de la biodiversité. La médiathèque de Mormoiron nous a accueilli le temps d’une après-midi. Plusieurs familles ont pu venir se frotter aux épreuves de notre escape game «La borie hantée» mettant en lumière le patrimoine provençal. Différents supports pédagogiques, jeux et énigmes invitent les joueurs à découvrir en s’amusant notre environnement local. Suivez-nous sur les réseaux si vous souhaitez venir affronter les défis de «La borie hantée» !

NOUS SOUTENIR

Mont serein

JUIN 2024 : NOS ACTIONS DE SENSIBILISATION

Publié le 2 juillet 2024