Protégeons le site des carrières de l'étang à Orange
Voilà des années que la ville d’Orange s’entête à vouloir urbaniser la dernière zone naturelle à proximité de la colline Saint Eutrope. Située entre les chemins Bel enfant et celui de la colline, le site des carrières de l’étang porte bien son nom puisqu’il s’agit d’une zone inondable servant d’exutoire aux débordements de la Meyne et de réceptacle aux eaux de ruissellement de la ville. Riche aussi aujourd’hui d’une incroyable flore et faune, ce site naturel fait l’objet d’un projet d’urbanisation touristique de grande ampleur.
Dans le prolongement de la colline Saint Eutrope, poumon vert de la ville, nous comprenons mal qu’on ne requalifie pas ce périmètre déjà présent au sein de la trame verte et bleue de la commune.
Situé entre le chemin du Bel Enfant et celui de la colline Saint Eutrope, le site fait partie d’un bassin versant de 150 hectares qui bute sur le relief de la colline et n’a donc aucun exutoire naturel. Jusqu’au XVIIIe siècle le secteur était occupé par une vaste zone humide, l’étang d’Aglan, qui provoquait régulièrement des épidémies sur la ville. Des travaux d’assainissement et le creusement d’un tunnel sous la colline furent alors effectués pour drainer la zone et évacuer les eaux vers les affluents de la Meyne. Du fait de la croissance urbaine la zone reste encore aujourd’hui extrêmement sensible aux inondations par ruissellements et par remontées de nappe phréatique. Le carreau de l’ancienne carrière constitue ainsi un immense bassin de rétention naturel qui stocke des volumes de ruissellements pluviaux très importants. En cas d’ouverture à l’urbanisation, ce site rejetterait dans le réseau actuel ces mêmes volumes d’eau, aggravant le risque d’inondations en aval, mais aussi en amont du bassin versant. À ce jour la commune n’a proposé aucune solution pour écarter ce risque.
Stigmatisant les insuffisances de l’appréciation de l’inondabilité du lieu et déplorant l’étude très partielle et incomplète des impacts sur la biodiversité, France Nature Environnement Vaucluse a fait connaître son opposition à ce projet :
- mettant sous silence l’atteinte grave à un paysage remarquable,
- minorant l’aspect compensation,
- ne garantissant pas la survie des espèces et habitats protégés.
S’il n’est pas déjà trop tard, il est de la responsabilité des élus de prendre en compte les prévisions d’évolution climatique et de retravailler les aménagements d’une cité en conséquence. Il doit être possible de concilier un développement économique avec la sobriété et la durabilité des choix.
Qu’en est il de la conformité de ce projet de la ville d’Orange avec le texte de loi Climat et résilience d’août 2021 instaurant le « zéro artificialisation nette » d’ici 2050 et la division par deux du niveau d’artificialisation pour la décennie 2021 2031 ?
lien vers le financement participatif
Communiqué de l’ADEO au 12 mars 2024
«Association de Défense de l’Environnement Orangeois
ADEO.
259 Av de Verdun
84100 Orange
e mail : ass.def.env@orange.fr
tel:06 89 48 38 27
Depuis 2012 notre association s’oppose à un projet d’urbanisation privé soutenu par la municipalité sur le site d’une ancienne carrière du quartier de l’Etang au pied de la colline St Eutrope à Orange. Ce projet de création d’un pôle à vocation touristique s’étend sur 13 ha et vient s’enclaver au sein de la trame verte et bleue de la commune entre une zone humide réserve de biodiversité et la colline st Eutrope classée zone N au PLU.
Le site de la carrière a fait l’objet de plusieurs inventaires faune /Flore qui ont mis en évidence une biodiversité unique endémique des milieux sablo-grèseux et donc rare en Vaucluse et en PACA. Du fait de l’urbanisation croissante ce type de milieux et d’habitat est fortement menacé de disparition sur notre territoire.
Fin 2023 la municipalité a franchi une nouvelle étape en validant une procédure de mise en compatibilité du PLU afin d’ouvrir la zone à l’urbanisation et à la réalisation du projet de pôle touristique .
Dans le but de préserver ce site et sa biodiversité qui représente le dernier « poumon vert » en milieu urbain l’ADEO a décidé d’engager un recours en annulation de la décision municipale devant le tribunal Administratif .
Pour ce faire L’ADEO a lancé depuis janvier 2024 un financement participatif sur le site Hello asso pour réunir des fonds afin de financer les frais de justice et d’avocat pour défendre notre cause.
Aujourd’hui nous sollicitons France Nature Environnement, les associations adhérentes et leurs membres pour nous aider dans notre action par leur participation financière pour nous aider à faire annuler ce projet et préserver le site de l’ancienne carrière du quartier de l’Etang à Orange.
Le Président de l’ADEO
Thierry Joumard»